Domaine Faiveley - La Combe aux Moines 2011

Gevrey-Chambertin - Bourgogne - Rouge

Vente terminée

Fiche technique :

Assemblage 100 % Pinot Noir

SOL Argiles fossilifères et marnes blanches

âge des vignes Années de plantation des vignes : 1933, 1935, 1953, 1980, 1984, 1988

Vinification Vendange manuelle; Courte macération préfermentaire avant d’être vinifiée. Pendant toute la durée de cuvaison, longue de 18 à 20 jours, les vins sont maintenus à basse température.

élevage En fûts de chêne dans des caves voûtées du XIXème siècle qui offrent des conditions d’élevage idéales, d’une durée de 14 à 16 mois pour ce vin. La proportion de fûts neufs, qui est susceptible de varier selon les millésimes, représente en moyenne les deux tiers de la cuvée. Ces fûts, qui proviennent de tonneliers de qualité, ont été rigoureusement sélectionnés pour leur grain fin et leur chauffe légère.

potentiel de garde 8 à 15 ans

conseil de service Température de service: 15°C

appellation Gevrey-Chambertin Premier Cru La Combe aux Moines

superficie du domaine Superficie de la parcelle : 1 ha 19 a 96 ca - [2,96 Acres]

Suggestion d'accompagnement :

L'avis des experts

Ce Gevrey-Chambertin de 2011 est marqué au nez par un assemblage sublime d'arômes variés: aux notes d'épices et de fruits rouges frais s'ajoutent des arômes fumés et boisés provenant de l'élevage sous bois. En bouche, des saveurs boisées et fruitées  arrondissent agréablement ce cru. La longueur et le caractère en finale sont impressionnants. Des tanins soyeux lui donnent beaucoup d'élégance. Il se mariera parfaitement avec de la viande de chevreuil.   

La Propriété

Le Domaine Faiveley se trouve au cœur de la Bourgogne viticole, entre Dijon et Beaune à Nuits-Saint-Georges.
Historiquement basée dans la capitale de la Côte de Nuits, la famille Faiveley a progressivement étendu son domaine et possède aujourd’hui des parcelles dans les plus beaux climats de Bourgogne : Gevrey-Chambertin, Pommard, Volnay, Puligny-Montrachet, Mercurey et d’autres. Le vignoble est très morcelé, la superficie moyenne par appellation est d’environ 1 hectare seulement, les productions de chaque vin sont donc très limitées.

Faiveley exploite plus de 10 hectares de Grands Crus et près de 25 hectares de Premiers Crus. Parmi ceux-ci, plusieurs climats appartiennent exclusivement à la famille, ce sont des Monopoles : Gevrey-Chambertin 1er Cru Clos des Issarts, Beaune 1er Cru Clos de l’Ecu,… et le Corton Clos des Cortons Faiveley Grand Cru.

Notes de la presse & Médailles

 

 

92/100

Lean and sinewy, with sandalwood and licorice augmenting the cherry, berry and mineral aromas and flavors. Very tight on the long finish, leading to a spice- and fruit-driven aftertaste. Best from 2017 through 2026. 86 cases imported. –BS

 

Vin cité

La bouche est charnue, fraîche, et sera à son aise sur une terrine dans trois ans. La nervosité présente permet d'envisager une bonne garde (une dizaine d'années).

Economisez pour acheter du vin

> Découvrir la Cagnotte

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top