Château Canon La Gaffelière 2008

Saint-Emilion Grand Cru - Bordeaux - Rouge

Vente terminée

Fiche technique :

Assemblage 55% Merlot, 35% Cabernet franc et 10% Cabernet sauvignon

SOL De type argilo-calcaire et argilo - sableux. En surface la dominante sableuse est de plus en plus marquée au fur et à mesure que l'on s'éloigne du pied de la côte.

âge des vignes 45 ans

Vinification En cuves de bois thermorégulées de 18 à 26 jours. Extraction par pigeage pneumatique.

élevage Fermentation malolactique et élevage en barrique neuves (de 80 à 100%) sur lies fines de 15 à 20 mois.

degré d'ALCOOL 13%

potentiel de garde 2025

conseil de service 1 heure avant dégustation

appellation Saint-Emilion Grand Cru

Suggestion d'accompagnement :

L'avis des experts

Le vin est d'une couleur rouge pourpre foncé avec un beau bouquet d'olives noires, de cerises, de cassis. Il est puissant, sans aucune lourdeur, onctueux, séduisant, intense. C'est un vin à apprécier dès à présent mais qui peut aussi attendre 12 à 15 ans en cave.

Accords mets et vins : grillades, lapin chasseur, plats de champignons, omelette aux truffes.

 

La Propriété

Propriété de la famille von Neipperg, qui a en Allemagne une tradition de viticulture depuis plus de huit siècles, le Château Canon La Gaffelière  a été progressivement conduit au sommet de son appellation par Stephan von Neipperg, aux commandes depuis 1982.

La propriété est située aux portes de Saint-Emilion, en pied de côte, sur le versant sud des coteaux. Sur une superficie de 19,5 hectares, les sols de type argilo-calcaire et argilo-sableux constituent un terroir complexe et exceptionnel. Du fait de la nature des sols, le quasi équilibre de l'encépagement est assez atypique. Il se répartit entre 55 % de Merlot, 40 % de Cabernet Franc et 5 % de Cabernet Sauvignon, alors que la moyenne à Saint-Emilion est située aux alentours de 70 % de Merlot. Le Merlot confère au vin une base de rondeur et d'opulence. Le terroir convient merveilleusement bien au Cabernet, lui donnant la puissance et la complexité aromatique. Les vieilles vignes de Cabernet Franc trouvent notamment sur les sols les plus argileux une terre de prédilection. Les vignes, âgées de 45 ans en moyenne, sont profondément enracinées dans la gangue d'argile et restituent les valeurs du terroir.

Promu Premier Grand Cru Classé B lors de la dernière révision du classement de Saint-Emilion, Château Canon La Gaffelière est incontestablement l'une des grandes références de son appellation.

 

Notes de la presse & Médailles

18/20

Droit, fin, élancé, il y a de l’éclat, très distingué et profond, beaucoup de fraîcheur, allonge tendre mais tendue. Guide Bettane et Desseauve.

17/20

Un bloc serré qui nous sort des matières faussement sophistiquées. C’est un vin de cœur solide, de bouche au fruit franc. Bien fait, équilibré et plein, il est armé pour s’ouvrir sur quinze ans. (Sept.2011)

 

 

 

 93/100

A sensational sleeper of the vintage, this modern-styled St.-Emilion boasts a dark purple color along with a beautiful bouquet of black olives, cherry jam, incense, spicy oak and black currants. Full-bodied, unctuously textured, lush, seductive and gloriously perfumed, this strikingly intense claret can be drunk now and over the next 12-15 years. Bravo! Robert Parker- May 2011.

 

  JM 93/100

Dense and ripe, with flashes of black Mission fig, Turkish coffee and roasted apple wood flavors running through the dense core of plum sauce, black licorice and currant paste. The long finish has ample depth and grip, with a singe of black tea. A very classy wine. Best from 2013 through 2019. 3,580 cases made. –JM - Avril 2011

95e du Top 100 2011 du Wine Spectator

17/20

Même si la famille von Neipperg en est propriétaire depuis 1971, c'est bien Stephan von Neipperg qui a sorti de "sa torpeur" Canon la Gaffelière. Depuis une bonne quinzaine d'années, ce saint-émilion grand cru est au niveau d'un premier grand cru classé. La position en bas de côte, sur des sols "chauds", semble convenir au cabernet franc - qui fait l'objet de campagnes de sélection massale. La gestion du vignoble et de la récolte est ici drastique, permettant d'obtenir de très belles concentrations.

93/100

Nez aromatique de cerise noire, notes toastées et mentholées. La bouche est ronde avec une belle ampleur et des tanins fins. Belle longueur et équilibre pour terminer sur quelques notes vanillées. Dégusté le 15/04/2009

16,5/20

Généreux et ample, le vin ne manque ni de matière, ni de tannins, l'ensemble est corsé et haut en couleurs, mais sans la moindre lourdeur.

16,75/20

Well extracted blackberry, plum and toast nose. Intense, mouthfilling and hugely oaked. Surprisingly soft tannins on this sleek heavyweight - a real crowd pleaser. Alc: 13%. Drink 2011-18. (Dégusté le 12/07/2011)



Economisez pour acheter du vin

> Découvrir la Cagnotte

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top