L’histoire du vin de Languedoc-Roussillon

La région viticole du Languedoc Roussillon se trouve dans le sud de la France et s’étend sur 4 départements dont les Pyrénées Orientales, le Gard, l’Hérault, et l’Aude c'est-à-dire de la frontière espagnole à la Côte Vermeilles en passant par Nîmes et la Camargue. C’est l’une des plus grandes de France avec 246 000 hectares de vignes plantées.

Pendant l’Antiquité ce sont les Grecs qui sont devenus les précurseurs de la viticulture dans la région du Languedoc-Roussillon en plantant les premières vignes. Par la suite les Romains ont pris le relais en permettant à la région de développer la commercialisation du vin grâce à la création de la Via Domitia ; une voie romaine construite en 118 av.JC, pour relier l’Italie à l’Espagne avec un passage allant du Rhône aux Pyrénées.

 

D’années en années le commerce des vins de Languedoc se développera, déjà avec l’ouverture du Canal du Midi dans les années 1680, mais aussi un peu plus tard avec le début du Chemin de Fer qui offre à la région la possibilité de se développer plus rapidement.

 

Le climat méditerranéen qui domine la région, signifie des hivers doux et des étés chauds. C’est l’un des atouts majeurs de la région.

Le climat et la situation géographique ont une influence majeure sur le terroir. On retrouve en Languedoc Roussillon plusieurs types de terroirs dont les terrasses de cailloux roulés, les grès et les marnes, le calcaire et schistes et les sols argileux. Cette diversité de sol permet une grande complémentarité dans la gamme des vins.

La majeure partie des vins de la région sont rouges ils représentent 85% des vins produits. Sont utilisés pour les produire des cépages nobles comme le Grenache Noir, la Syrah, le Mourvèdre, le Carignan et le Cinsault.

Pour les blancs qui représentent 15% des vins produits, ce sont le Bourboulenc, le Grenache Blanc, la Marsanne et la Roussanne qui sont les cépages phares de la région.

Les appellations des vins de Languedoc-Roussillon

Les appellations du sud de la région sont : Blanquette de Limoux, Narbonnais, Corbières, Minervois, Coteaux du Languedoc, Saint Chinian, Faugères, Muscat et Picpoul de Pinet. Avec pour principaux producteurs de ces appellations Mas Jullien 1er cru classé du Languedoc, Mas de Daumas-Gassac, Mas Amiel, Domaine Gayda, Domaine Paul Mas, Domaine Gérard Bertrand.

Les appellations du nord de la région sont : les Côtes du Roussillon, Maury et Banyuls dont les principaux producteurs sont la Maison Cazes,Domaine Gauby qui est 1er cru classé du Languedoc et Domaine Gérard Bertrand.

Dans ces appellations on peut produire plusieurs styles de vins : les Vins Doux Naturels qui sont la spécialité du Languedoc où l’on retrouve les Banyuls et les Muscats, les vins effervescents avec la Clairette du Languedoc, les rosés emblématiques des appellations ensoleillées et les vins blancs avec le Picpoul de Pinet ,l’un des plus remarquables, et les vins rouges qui restent la proportion la plus importante.

Enfin, grâce à toutes ces appellations, en Languedoc-Roussillon on produit des vins qui peuvent satisfaire tous les goûts ; des rouges souples, frais, faibles en alcool et très aromatiques ou à l’inverse, plus complexes, généreux avec un élevage en fûts et des arômes sur les fruits noirs, les épices et la garrigue.

Les vins blancs ont plus de minéralité et d’agrumes ou sont très expressif avec un nez de miel, de fruits exotiques.

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top