CHATEAU LASCOMBES 2007

MARGAUX - BORDEAUX - Rouge

Vente terminée

Fiche technique :

Assemblage 50% Merlot, 45% Cabernet Sauvignon & 5% Petit Verdot

SOL Argilo-calcaire / graves argileuses / graves

âge des vignes 35 ans

Vinification Macération pré-fermentaire à froid. Elevage sur lies facilité par le système Oxoline.

élevage Elevage sur lies : 4 mois - Elevage traditionnel : 85% barriques bois neuves

degré d'ALCOOL 13%

potentiel de garde 2027

conseil de service Ouvrir la bouteille 2 à 3 heures avant de servir. Servir à 18°

appellation Margaux

superficie du domaine 118ha

Suggestion d'accompagnement :

L'avis des experts

Le millésime 2007 présente une robe pourpre très foncée et brillante avec des reflets violets. Au nez, un soupçon torréfié et qui dévoile toute sa complexité à l’aération. On perçoit alors des fruits noirs type mûres, cerises noires qui dominent très largement la discrète note de bois. L’attaque en bouche est franche. Concentration, élégance, finesse et rondeur sont les caractéristiques de ce millésime qui ne joue pas sur le registre de la puissance mais plutôt de la féminité. Les tanins sont bien présents et racés. La finale se termine avec les fruits mûrs et une belle longueur.

La Propriété

Du XVIIe siècle à nos jours, dix générations de propriétaires se sont succédées et ont marqué de leur empreinte l'histoire de Château Lascombes. Personnage central de l'histoire de Château Lascombes, qui lui légua son patronyme, le chevalier Antoine de Lascombes est le plus ancien propriétaire connu. En 1855, Château Lascombes fut élevé au second rang dans le classement des Grands Crus Classés. En 1952, Alexis Lichine, propriétaire et négociant, racheta le château et le restructura de fond en comble. Sous son égide, la propriété connut de belles années et accrut sa renommée à travers le monde.

Homme d'expérience et vinificateur d'excellence, Dominique Befve est arrivé à la tête de Château Lascombes en 2001. Ses années passées auprès des plus grands – dont Château Lafite-Rothschild à Pauillac – l'ont conduit sur la route de Château Lascombes. Sous sa direction, le vignoble fut restructuré et les méthodes de vinification entièrement revues, à la faveur notamment d'installations modernes plus performantes.

En 2011, le groupe MACSF rachète Château Lascombes à Colony Capital et en devient propriétaire, avec la volonté de hisser toujours plus haut la qualité des vins et de pérenniser ainsi l'œuvre amorcée par ses premiers propriétaires.

Notes de la presse & Médailles

 16/20

Excellent boisé, texture fine et soyeuse, tanin subtil, du vrai margaux très bien vendangé, vinifié et élevé.


15,5/20

Construit autour d’un boisé marqué, il possède une matière tendre. L’aromatique du bois prend le pas sur l’ensemble.

 

 

 

 

91/100

A brilliant effort for the vintage, the 2007 Lascombes is an impressive, larger-scaled wine with beautiful notes of incense, spring flowers, blackberries, cassis, and subtle spicy oak. Full-bodied, rich, and concentrated, with no hard edges, this voluptuously textured Margaux can be drunk now or cellared for 15 years.

 

 

             17/20

 

2 Etoiles : vin remarquable + Coup de coeur

Coup de coeur pour les 2002, 2004, et maintenant pour le 2007, pour ne citer que les plus récents; décidément, Lascombes semble apprécier les millésimes difficiles! Terroir diversifié, encépagement bien équilibré, conduite de la vigne raisonnée (augmentation de la surface foliaire), vendanges en cagettes... Il faut dire qu'ici, rien n'est laissé au hasard. Le vin attire le regard par sa robe majestueuse, pourpre soutenu, qui annonce une belle structure. Au nez s'établit une réelle complicité entre les notes de petits fruits rouges, de vanille et de moka. La matière soyeuse, le fruité souligné d'un fin boisé et la longue finale harmonieuse sont autant d'arguments convaincants. À garder sagement en cave quatre ou cinq ans minimum.

17/20

Intense black-red, solid concentration of blackcurrant Cabernet fruit, lots of extraction but not heavy, impressive fruit on the palate, ripe, good depth, potentially complex and very good medium term. Drink 2012-17.

Economisez pour acheter du vin

> Découvrir la Cagnotte

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top