DOMAINE DE NALYS - CLASSIQUE ROUGE 2011

CHATEAUNEUF DU PAPE - Rouge

Vente terminée

Fiche technique :

Assemblage 48% Grenache noir, 34% Syrah, 18% Mourvèdre, Cinsault, Vaccarèse, Terret Noir, Counoise et Muscardin.

âge des vignes 45 ans environ

Vinification La vendange est entièrement manuelle. Les cépages sont triés sur table vibrante et ensuite éraflés ou non avant d'être vinifiés en cuve inox thermo-régulée ou en cuves bois. Les durées de fermentation sont de 20 à 30 jours avec contrôle des températures (28-30°c) et des remontages quotidiens.

élevage L'élevage a duré près de 18 mois, pour partie en cuves ciment et pour autre partie sous bois : en demi-muids, barriques et foudres de 35 hl.

degré d'ALCOOL 14.5%

potentiel de garde 2021-2025

appellation Châteauneuf-du-Pape

Suggestion d'accompagnement :

L'avis des experts 

"Pourpre chatoyant. Des arômes de framboise et cerise confite sont soulignés par des notes de taillis musqués et épices cuites. Droit et concentré en bouche, offrant des parfums vivifiants de baies rouges et noires, des tanins soyeux et un côté épicé subtil. Se termine en note acidulée avec une bonne longueur et juste une pointe de tanins." Stephen TANZER's International Wine Cellar (USA), Janvier Février 2013.

Accords mets et vins : A marier avec des plats typiques provençaux (daube, tians), ainsi que sur des charcuteries et fromages hauts en goût.

La Propriété

Le Domaine de Nalys jouit d’une situation exceptionnelle à l’est de l’appellation, au milieu des vignes, légèrement en altitude, avec une vue superbe sur le Mont Ventoux et le village de Châteauneuf-du-Pape. 

Aujourd’hui, le Domaine de Nalys est un domaine d’une cinquantaine d’hectares regroupés sur trois parcelles : "Nalys" ou parcelle encerclant le domaine, le "Bois Sénéchal" et "La Crau". Elles sont situées sur deux terroirs majeurs de l’appellation, avec d’une part, pour La Crau et le Bois Sénéchal : des sols de cailloux roulés et sous-sols constitués des dégradations sableuses de safre du pliocène ainsi que des terrasses sableuses filtrantes et, d’autre part, pour "Nalys" : des sols situés sur une couche géologique plus ancienne du miocène moyen de grès mollassique roux du Comtat à texture sableuse.

Dans le vignoble, les treize cépages autorisés dans l’Appellation sont représentés. Il permettent, en relation avec le terroir sur lequel ils sont cultivés, de conférer une plus grande complexité au vin. A ce titre, le Domaine de Nalys suit, en collaboration avec les organismes concernés, une vigne témoin comportant les 13 cépages. Pour les cépages rouges, le Grenache domine avec 60% de l’encépagement tandis que la Syrah représente, et ce, depuis une trentaine d’années déjà, près de 25% des plantations. Ensuite viennent les 6 autres cépages noirs : CounoiseMourvèdreCinsaultMuscardinVaccarèse et Terret noir. Les cépages blancs représentent 20% de l’encépagement du domaine avec les 6 cépages blancs de l’Appellation : Grenache blancClairetteBourboulencRoussannePicardan et Picpoul

Nalys est l’un des plus anciens Domaines de Châteauneuf-du-Pape, déjà mentionné dans le cadastre communal au début du XVIIème siècle. Le Domaine de Nalys appartiendra à la famille du même nom jusqu’à la Révolution Française. Il est alors racheté par une famille de Châteauneuf-du-Pape qui le cultivera pendant sept générations. Le dernier propriétaire de cette famille fut certainement le plus illustre en la personne de Philippe Dufays. Docteur en médecine, il arriva dans la région pendant la seconde guerre mondiale et se maria avec l’héritière de Nalys. Le domaine, alors dans un piètre état, fut l’objet de tous ses soins. 

Le Docteur Dufays développa Nalys ainsi avec brio pendant une vingtaine d’années, qui doubla pratiquement de surface et fut commercialisé dans nombre de pays étrangers, notamment aux Etats-Unis. Nalys fut alors vendu pour partie aux jeunes viticulteurs et pour autre partie, aux Assurances Mutuelles Agricoles, Groupama aujourd’hui.

Notes de la presse & Médailles

87/100

Looking at the reds and a good effort, the 2011 Chateauneuf du Pape offers up plenty of olive, pepper, leafy herbs and dark styled fruit in a medium-bodied, textured and supple package. Enjoy this traditional effort over the coming 5-7 years. Drink now-2020. 

16/20

Le nez est mûr et profond pour le millésime avec une certaine intensité. La bouche offre un beau velours sur une base de fruits gorgés de soleil. Dense, riche certes mais respectant l’harmonie d’un bel équilibre grâce à sa fine structure.



                               87-89/100

Pourpre chatoyant. Des arômes de framboise et cerise confite sont soulignés par des notes de taillis musqués et épices cuites. Droit et concentré en bouche, offrant des parfums vivifiant de baies rouges et noires, des tanins soyeux et un côté épicé subtil. Se termine en notes acidulées avec une bonne longueur, avec juste une pointe de tanins. Janvier 2013.

Economisez pour acheter du vin

> Découvrir la Cagnotte

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top