Il y a 16 produits.

L’histoire du Vignoble d’Alsace

Le vignoble d’Alsace s’étend sur 15 000 hectares, dans les départements du Haut-Rhin et Bas-Rhin et sur 170 kilomètres entre Thann et Marlenheim.

C’est à l’époque Romaine que les premières vignes sont plantées en Alsace, dans la Vallée du Rhin. Dès le Moyen-âge, avec le début du transport fluvial sur le Rhin et la Moselle, les vins d’Alsace sont rapidement commercialisés aux régions voisines, commence alors une période de plein essor.

La Guerre de Trente Ans (1618-1648), est la première crise du Vignoble d’Alsace à mettre en péril la prospérité du vignoble ; les domaines viticoles seront pillés, le commerce fluvial est interrompu, les villages sont détruits. Débute alors une période sombre pour les vins d’Alsace. Au lendemain de la guerre jusqu’aux années 1870 une politique de plantation en masse est adoptée, cette surproduction qui privilégie la quantité à la qualité est abandonnée par la suite.

Puis, ce n’est qu’après la première guerre mondiale que le Vignoble Alsacien renait de ses cendres. L’Association des Viticulteurs d’Alsace est  alors créée et mise en place dans le but d’améliorer la qualité des vins de part la réalisation d’un cahier des charges.

 

A partir de 1945, c’est un nouveau tournant pour l’Alsace. Une ordonnance signée par le Général de Gaulle définit l’appellation d’origine des vins d’Alsace et les premières règles. Dans les années suivantes, en 1962 l’AOC Alsace est  officiellement reconnue, en 1975, c’est l’AOC Alsace Grands Crus qui est à son tour reconnue puis en 1976 l’AOC crémant d’Alsace.

Le climat et les terroirs sont des notions importantes pour l’Alsace, qui influent sur la spécificité des Grands Crus. Concernant le climat, il existe en Alsace un microclimat continental à l’influence océanique. Ce climat permet donc aux raisins d’atteindre leur taux de maturité optimal. L’Alsace à la particularité d’amener ses raisins plus lentement à maturité, mais c’est pour qu’ils restent tendres et fins lors de la dégustation du vin. On peut identifier en Alsace trois types de sols, ceux en bordure de montagne, ceux situés dans les collines-sous-vosgiennes et ceux que l’on retrouve en plaine.

Les Appellations du Vignoble d’Alsace

Les acteurs de la filière viticole en Alsace représentent  environ  4 937 viticulteurs, 930 caves particulières, 19 caves coopératives et 73 négociants réparti dans les différentes appellations de la région.[

 

On retrouve donc trois appellations majeures en Alsace ; l’appellation Alsace Contrôlée, l’appellation Alsace Grands Crus Contrôlée à laquelle se rajoute deux types de mentions possibles : les Vendanges Tardives et la Sélection de Grains Nobles, et l’appellation Crémant d’Alsace Contrôlée.

Ces appellations font toutes parties d’un cahier des charges strict.

Les vins produits en Alsace sont majoritairement blancs et vinifiés par cépage. Les cépages utilisés sont le Riesling, le Pinot Gris, le Pinot Blanc, le Gewurztraminer, le Muscat et le Sylvaner. Il est également possible de produire des vins rouges, avec pour unique cépage autorisé le Pinot Noir.

La renommée de l’Alsace est en grande partie due aujourd’hui à ses Grands Crus. Il y en à 51 et sont tous différents grâce à la diversité des sols et du climat. Ils sont Grands Crus parce qu’ils disposent d’un microclimat continental et d’une influence océanique qui rend leur situation parfaite, en permettant  aux raisins d’atteindre leur taux de maturité optimal.

 

Quelques Grands Crus d’Alsace : Schlossberg, Altenberg de Bergheim,Furstentum, Kaeferkopf, Froehn, Wiebelsberg, Kirchberg de Ribeauvillé, Bruderthal.

 

Les principaux Domaines d’Alsace : Domaine Marcel Deiss, Maison Trimbach, Domaine Martin Schaetzel, Domaine Louis Sipp, Domaine Eric Rominger, Domaine André Kientzler, Domaine Valentin Zusslin, Domaine René Muré, Domaine Weinbach, Domaine Humbrecht… . 

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top