Château Lafon-Rochet 2011

Saint-Estèphe - Bordeaux - Rouge

Vente terminée

Fiche technique :

Assemblage 33% Merlot, 59% Cabernet Sauvignon, 3% Petit Verdot 5% Cabernet Franc

SOL Graves sur argiles

âge des vignes 40 ans

élevage 18 mois avec 50% de barriques neuves

degré d'ALCOOL 13%

potentiel de garde 2025-2030

conseil de service 1 heure avant dégustation

appellation Saint-Estèphe

Suggestion d'accompagnement :

L'avis des experts

Robe grenat soutenu. Nez de fruits noirs avec des notes à la fois terreuse et minérales. La bouche est ample, puissante avec des tanins fins et se termine dans la fraîcheur. Le vin a beaucoup de finesse et de longueur.

Accords mets et vins : côte à l'os, faisan ou gibier à plumes.

La Propriété

Le domaine de Lafon-Rochet prend ses racines au plus profond de l'histoire de France. Entre successions, restructurations et passion pour ce terroir, les propriétaires ont toujours privilégié le produit avant tout. Le domaine de Rochet déjà existant depuis le XVIème siècle s'associe par un mariage à celui de Lafon. 

Après plusieurs propriétaires successifs c'est en 1960 que Guy Tesseron, un homme du Cognac, rachète le domaine. En 10 ans de travaux, il le remet sur pieds et rachète 25 hectares supplémentaires. En 1966 sort le premier millésime digne de la qualité attendue par Guy Tesseron. 

Michel Tesseron reprend la propriété en main avec l'aide de sa soeur, la Princesse Caroline Poniatowska en 1999. Son fils Basile a rejoint la propriété en 2007 pour poursuivre l'aventure familiale.

Notes de la presse & Médailles

 16/20

Délicat, floral, soyeux, corps souple et déjà ouvert, mais élégance soyeuse.

La revue des vins de France

15/20

 

 

1 Etoile : Vin Très Réussi

Succédant à une série remarquable (2008-2009-2010), le 2011 tient son rang, dans une année que l'on qualifiera pudiquement de « millésime de vigneron » dans l'appellation. La robe grenat est des plus engageantes. Le bouquet, non moins charmeur, séduit pas son fruité intense et frais, agrémenté d'épices et d'une touche animale. Gras et rond, le palais révèle des tanins doux et fins, enrobés de notes de fruits en confiture. Encore vive, sa finale invite à la patience.Garde2017 - 2020Accord mets vinsouris d'agneau

16,5/20

Depuis les primeurs ce vin évolue et prend un profil moins vivifiant pour plus d’assise. Il devient concentré, riche, mais en équilibre avec des tannins qui resserrent l’ensemble. Cela va s’harmoniser car le potentiel est très beau.

95/100

PRIMEUR - Robe grenat soutenu. Nez de fruit noir, note terreuse, minérale. Bouche ample, puissante, tanins fins, touche de fraîcheur. Beaucoup de finesse et de longueur.

 

90/100

This has a chunky feel, with charcoal and cassis bush notes out front, followed by plum skin, steeped black currant and blackberry coulis flavors. A charcoal hint strides back in on the finish, with fresh acidity buried throughout. Should age well. Best from 2015 through 2021.

16,5/20

Beau vin dense, velouté, long, de la matière, le raisin est mûr.


17/20

Very well extracted blackcurrant fruit, rich yet firm, still showing some hard edges, but very good middle fruit for the future. Drink 2016-2028

Economisez pour acheter du vin

> Découvrir la Cagnotte

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top