CHATEAU BASTOR-LAMONTAGNE 2007

SAUTERNES - Liquoreux

Vente terminée

Fiche technique :

Assemblage 80% Sémillon - 20% Sauvignon

SOL silico graveleux et argilo graveleux

âge des vignes 37 ans 17 ans

Vinification Exclusivement faites à la main, elles nécessitent de 4 à 6 tries et se déroulent en général du 20 septembre aux premiers jours de Novembre.

élevage Les vins du Château Bastor-Lamontagne fermentent en barriques pendant 3 à 4 semaines, à une température contrôlée autour de 22/24°C. Les vins destinés aux Remparts de Bastor fermentent en cuve inox thermorégulée (22/24°C)

degré d'ALCOOL 14%

appellation Sauternes

Suggestion d'accompagnement :

L'avis des experts

Bastor produit un Sauternes très agréable, moins liquoreux que les plus grands de la commune. Il joue sur le registre du fruit et du rapport qualité prix.

Des notes de fleurs blanches,  un vin subtil très recherché, pur, et vinifié avec soin.

Accords mets et vins : foie gras poêlé, desserts.

La Propriété 

Situé à Preignac, une des 5 communes de l’appellation Sauternes, le Domaine de Bastor-Lamontagne est jusqu’en 1710 la propriété du roi de France, successeur en Guyenne du roi d’Angleterre dont les biens sont confisqués en 1453. Quand le Sieur Vincent de La Montaigne, conseiller au parlement de Bordeaux achète Bastor-Lamontagne en 1711, les activités du domaine affichent déjà une option viticole très marquée. Si les La Montaigne contribuèrent à accélérer le mouvement, le véritable démarrage viticole de Bastor-Lamontagne sera l’œuvre de la famille Larrieu dont le règne sur le château durera jusqu’en 1904. En 1936, les descendants de la famille Larrieu vendent le domaine.

Le château appartient aujourd'hui à Foncier-Vignobles et il est membre de l'union des grands crus de Bordeaux.

Note de la presse & Médailles

 15/20

Notes de fleurs blanches, vin subtil très recherché, fin, pur, vinifié avec soin. Guide Bettane et Desseauve.


1 étoile : Vin très réussi

La vocation viticole de cette propriété bien située sur des sols silico-graveleux remonte à l’Ancien Régime. Bastor est pourtant bien ancré aujourd’hui dans son époque : côté vigne, un projet de conversion à l’agriculture biologique ; côté vin, un sauternes volontairement « moderne », dont ce 2007 offre à nouveau un bel exemple. Très fin, le nez révèle par petites touches successives des notes florales, fruitées et épicées. Le palais mesuré
joue l’élégance plus que la concentration. Les sucres résiduels sont importants, 100g/l, pas exactement un moelleux, mais on ne le sent pas : tout est dans l’équilibre.

logo Robert Paker

 90/100 

Tasted single blind against its peers. There is a lot of sulphur on the nose, which makes it difficult to assess, although with more decanting it offers light honey and pineapple aromas. The palate is well-balanced and tensile. There is vibrant acidity and attractive notes of lemon curd, white peach and apricot towards the finish. Somehow, quite “economical” in terms of length, but it constitutes a fine effort from this estate. Tasted January 2011. Neal Martin. Février 2012.


 
16.5/20

Belle expression de miel, d'orange confite, de fleurs blanches et de cardamome. La bouche est miellée, de vanille et même, avec une pointe de safran. Magnifique toucher, doux et suave, avec une fine pointe vivifiante.


Economisez pour acheter du vin

> Découvrir la Cagnotte

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top