Caractéristiques du vin dans le Sud-Ouest

Le vignoble de Sud-Ouest fait partie des plus anciens vignobles de France. Situé en-dessous du vignoble de Bordeaux, son histoire remonte à l’antiquité, lorsque les romains, présents dans les régions du Sud de la France, ramenèrent la vigne. Le vin devient rapidement la boisson phare.

Puis, comme pour une bonne partie des vignobles de l’Ouest de la France, le couronnement d’Henri II Plantâgenet permet aux vins du Sud-Ouest de bénéficier du rayonnement du port de Bordeaux. Connus jusque là comme les Vins du Haut-Pays, les vins sont désormais  appelés par le nom des ports par lesquels ils sont expédiés : Cahors, Gaillac … En 1241, les vins du Sud-Ouest n’ont plus le droit d’entrer dans le port de Bordeaux avant Noël, poussant les vins bordelais à prendre l’ascendant sur le marché.

Le vignoble du Sud-Ouest représente quand même le 4ème vignoble de France en volume de production et recense 130 cépages autochtones. Ses 47 000 hectares se divisent en 29 Appellations D’Origine Controlée et 13 Indications Géographiques Protégées.

Le vignoble du Sud-Ouest se découpe en plusieurs sous-régions : Bergerac, Cahors, Aveyron, Marmande, Agenais, Toulouse, La Chalosse, Béarn et Pays Basque. Chaque sous-régions possède ses propres AOC. En général, les vins produits sont majoritairement rouges (80%) et minoritairement blancs (20%).

Les appellations du Sud-Ouest

L’une des appellations les plus connues du Sud-Ouest est l’AOC Irouléguy, dans le Pays Basque. Avec des vignes plantées sur des coteaux abrupts, les vins produits sont forts et vigoureux. Il faut dire qu’ils sont issus des cépages Tannat, Cabernet Franc ou Cabernet Sauvignon en rouge, et Gros Manseng, Petit Manseng et Petit Corbu en blanc.

Jurançon et Pacherenc du Vic-Bilh sont les appellations réputées pour leurs vins doux et liquoreux. A base de Gros et Petit Manseng, de Petit Courbu, de Camaralet ou de Lauzet. Jurançon produit également de jolis vins blancs secs, intenses et expressifs. Pacherenc du Vic-Bilh produit des vins parfaits pour l’apéritif pour les vins moelleux, et sur un poisson ou des fruits de mers pour les vins blancs secs.  

Cahors, le pays du Malbec, s’étend sur 4 000 hectares et produit exclusivement des vins rouges. Les vins de Cahors sont souvent surnommés « Black Wines », à cause de leur couleur très intense et opaque. Ils sont produits dans la vallée du Lot, divisée en trois terrasses. Selon le positionnement des vignes sur les terrasses, les vins n’auront pas les mêmes caractéristiques. Les plus proches de la rivière donneront des vins plutôt sur le fruit et souples. A l’inverse, les vignes plantées sur les troisièmes terrasses donneront des vins plus riches et forgés pour la garde. En complément du cépage Malbec, qui compose la grosse majorité des assemblages, on peut retrouver du Merlot ou du Tannat.

Au sein du Piémont Pyrénéen, au nord-est de Pau, l’AOC Madiran, menée par Alain Brumont et ses châteaux Montus et Bouscassé, produit des vins rouges à base de Tannat intenses et denses.

Plus confidentielles mais tout de même intéressantes, les autres dénominations du Sud-Ouest sont à connaître : Gaillac, Saint-Mont, Tursan, Fronton, Saint Sardos, Côtes de Millau, Marcillac, Estaing, Entraygues et le Fel, Coteaux du Quercy, Brulhois. 

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top