DOMAINE DE NALYS - CUVEE EXTREME ROUGE 2011

CHATEAUNEUF DU PAPE - VALLEE DU RHONE - Rouge

Vente terminée

Fiche technique :

Assemblage 95% Grenache, 5% autres cépages issus de vignes centenaires.

SOL Terroir tardif de grès rouge du Comtat, soit un sol très ancien d'origine marine, composé d'un mélange de sable, de pierre friables jaunes souvent incrustées de petits coquillage ou sédimentations marines. C'est un sol drainant qui retient bien l'eau nécessaire à la vigne. Les vins y sont toujours de couleur rubis clair, avec des tanins d'une grande finesse, du volume et une fraîcheur en bouche remarquables.

âge des vignes Vignes centenaires

Vinification Les raisins ont été égrappés et vinifiés dans une petite cuve inox, sans levures ajoutées. Macération de 31 jours.

élevage Elevage en demi-muids durant dix sept mois.

degré d'ALCOOL 16%

potentiel de garde 2021-2025

appellation Châteauneuf-du-Pape

superficie du domaine 52 hectares

Suggestion d'accompagnement :

L'avis des experts

 

La robe est d'un rouge brillant scintillant. En bouche le vin est d'une grande douceur, avec des arômes fruités très frais; aucune surmaturité des fruits. C'est un vin tendu à la finale très longue. Un délice d'équilibre.

Extrême est une sélection sur terroir tardif de grès rouge du Comtat, de ceps de grenache, mourvèdre, vaccarèse, roussanne et clairette complantés de 1901 à 1918. 

Accords mets et vins : Pavé de biche, gibier à plume, canard à l'orange.

La Propriété

Le Domaine de Nalys jouit d’une situation exceptionnelle à l’Est de l’Appellation, au milieu des vignes, légèrement en altitude, avec une vue superbe sur le Mont Ventoux et le village de Châteauneuf-du-Pape. 

Aujourd’hui, le Domaine de Nalys est un domaine d’une cinquantaine d’hectares regroupés sur trois parcelles : "Nalys" ou parcelle encerclant le domaine, le "Bois Sénéchal" et "La Crau". Elles sont situées sur deux  terroirs majeurs de l’Appellation, avec d’une part, pour La Crau et le Bois Sénéchal : des sols de cailloux roulés et sous-sols constitués des dégradations sableuses de safre du pliocène ainsi que des terrasses sableuses filtrantes et, d’autre part, pour "Nalys" : des sols situés sur une couche géologique plus ancienne du miocène moyen de grès mollassique roux du Comtat à texture sableuse.

Dans le vignoble, les treize cépages autorisés dans l’Appellation sont représentés. Il permettent, en relation avec le terroir sur lequel ils sont cultivés, de conférer une plus grande complexité au vin. A ce titre, le Domaine de Nalys suit, en collaboration avec les organismes concernés, une vigne témoin comportant les 13 cépages. Pour les cépages rouges, le Grenache domine avec 60% de l’encépagement tandis que la Syrah représente, et ce depuis une trentaine d’années déjà, près de 25% des plantations. Ensuite viennent les 6 autre cépages noirs : Counoise, Mourvèdre, Cinsault, Muscardin, Vaccarèse et Terret noir. Les cépages blancs représentent 20% de l’encépagement du domaine avec les 6 cépages blancs de l’Appellation : Grenache blanc, Clairette, Bourboulenc, Roussanne, Picardan et Picpoul. 

Nalys est l’un des plus anciens Domaines de Châteauneuf-du-Pape, déjà mentionné dans le cadastre communal au début du XVIIème siècle. Le Domaine de Nalys appartiendra à la famille du même nom jusqu’à la Révolution Française. Il est alors racheté par une famille de Châteauneuf-du-Pape qui le cultivera pendant sept générations.Le dernier propriétaire de cette famille fut certainement le plus illustre en la personne de Philippe Dufays. Docteur en médecine, il arriva dans la région pendant la seconde guerre mondiale et se maria avec l’héritière de Nalys. Le domaine, alors dans un piètre état, fut l’objet de tous ses soins. 

Le Docteur Dufays développa Nalys ainsi avec brio pendant une vingtaine d’années qui doubla pratiquement de surface et fut commercialisé dans nombre de pays étrangers, notamment aux Etats-Unis. 

À la suite de la mort accidentelle de son fils unique et en période de crise viticole grave, le Docteur Dufays décida en 1975 de se séparer de Nalys. Nalys fut alors vendu pour partie aux jeunes viticulteurs et pour autre partie, aux Assurances Mutuelles Agricoles, Groupama aujourd’hui.

Note de la presse & Médailles

 

17/20

Bright crimson. Rich and jewelly. Very sweet indeed but no sigh of overripe aromas. Takes 2011 to the limit of ripeness! Firm spine and very long. Beware of alcohol but it’s well balanced.

Economisez pour acheter du vin

> Découvrir la Cagnotte

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top