Sassicaia 2015

Bolgheri Sassicaia - Italie - Rouge

Vente terminée

Fiche technique :

Assemblage 85% Cabernet Sauvignon, 15% Cabernet Franc

SOL Calcaire et pierres

Vinification Fermentation en cuves inoxydables à température contrôlée (30 - 31°C)Vieillissement en fût de chêne français pendant 24 mois

degré d'ALCOOL 14%

potentiel de garde A boire avant 2030

appellation Bolgheri Sassicaia

Suggestion d'accompagnement :

Notes de la presse

97/100

17/20

L'avis de GrandsVins-Privés

Le Sassicaia 2015 - Tenuta San Guido est un vin italien à la robe vive et éclatante. Au nez des arômes de café torréfié, de fruits noirs, de cuir, d'épices et de réglisse se dégagent, formant une belle et gracieuse harmonie. En bouche la qualité du fruit est ressentie, le palais est riche et l'acidité bien intégrée. La finale est longue et fraîche. C'est un vin de garde qui va évoluer à merveille, mais qui peut aussi être apprécié à moyen terme.

La Propriété

La Tenuta San Guido est l'un des domaines les plus renommés de toute l'Italie et ce grâce à son célébrissime Sassicaia ! 

L'histoire du domaine démarre lorsque Mario Incisa della Rocchetta, un aristocrate du Piémont, épouse Clarice della Gherardesca, héritière d'une propriété de plusieurs milliers d'hectares dans la région de Maremme, en Toscane. En 1944, il crée le domaine viticole, situé entre Livourne et Grosseto et rompu avec une tradition locale qui consiste à utiliser les cépages les plus plantés en Itale : le Sangiovese et le Nebbiolo, au profit du Cabernet Sauvignon et du Cabernet Franc, cépages Bordelais, issus de boutures du Château Lafite.

C'est ainsi que va naître le mythique Sassicaia qui signifie "lieu de pierres" en italien. Pendant près de 20 ans, ce vin était essentiellement destiné à la consommation personnelle du propriétaire et de ses proches, jusqu'à ce que Nicolo, le fils de Mario, réussisse à convaincre son père de le commercialiser en y apportant quelques améliorations. Il s'entoura alors de l'un de ses cousins, Piero Antinori et de l'oenologue Giacomo Tachis. Le millésime 1968 fut le premier à être mis sur le marché. Rapidement il devint l'un des meilleurs vins issus de Cabernets à même de rivaliser avec des les plus grands de Bordeaux. 

En 1983, le domaine fut le premier en Italie à obtenir sa propre appellation : DOC Bolgheri, donnant au fameux vin, un prestige supplémentaire. 

Economisez pour acheter du vin

> Découvrir la Cagnotte

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top