CHATEAU LAGRANGE 2011

SAINT-JULIEN - BORDEAUX - Rouge

Vente terminée

Fiche technique :

Assemblage 62% de Cabernet Sauvignon, 32% de Merlot et 6% de Petit Verdot.

SOL Tantôt fines tantôt plus grossières, les graves sont accompagnées soit de sable soit d’argile ferrugineuse.

âge des vignes 37 ans

Vinification Fermentation alcoolique et malolactique en cuve inox. Fermentation entre 24 et 28 jours

élevage Intégralement en barrique de chêne français (60% de bois neuf, 6 tonneliers)

degré d'ALCOOL 13%

potentiel de garde 2025

conseil de service 1 heure avant de servir

appellation Saint-Julien

superficie du domaine 115 hectares

Suggestion d'accompagnement :

L'avis des experts

Le Château Lagrange 2011 présente une robe à la teinte grenat très intense. Au nez, des arômes de fruits frais et de toasté; belle complexité. En bouche, le vin est charnu. Les tanins sont bien présents mais  se fonderont dans quelques années. Très belle longueur en bouche.

Accords mets & vins : viande rouge grillée et gibier.

La Propriété 

Le Château Lagrange est connu au Moyen-Âge sous le nom de maison noble de Lagrange Monteil et l’on retrouve la trace des divers propriétaires depuis 1631. En 1842, l’ancien Ministre de l’Intérieur du roi Louis-Philippe, le Comte Duchatel, marque à la fois la propriété et le Médoc en étant l’initiateur du drainage des vignes. C’est la grande époque de Lagrange qui en 1855 voit le classement lui attribuer la position de 3ème Cru.
 
Le début du 20ème siècle est beaucoup moins glorieux car les conditions économiques se détériorent. Malgré plusieurs changements de propriétaires, les récoltes sont mauvaises et de basse qualité. Un morcellement est rendu nécessaire par ce marasme : de 280 hectares en 1840, le domaine est réduit à 157 hectares quand le groupe japonais Suntory le rachète en décembre 1983 à la famille Cendoya qui en était propriétaire depuis 1925 

Familier du monde du vin et leader des boissons au Japon, Suntory apporte les capitaux nécessaires à la spectaculaire rénovation du domaine. Marcel Ducasse, recruté dans ce but, a dirigé de 1984 à 2007 avec succès cette entreprise, l’accompagnant d’une profonde restructuration de l’exploitation. Au terme de plus de vingt années de travail, d’investissements humains et techniques, Lagrange a retrouvé son rang et la reconnaissance de ses pairs. En mai 2007, Bruno Eynard succède à Marcel Ducasse à la direction de Lagrange après l’avoir assisté à la direction technique pendant 17 ans.
 

Notes de la presse & Médailles

16/20

 

   

 

 

  17/20

Excellente bouteille, plus précise dans sa définition que l’an dernier, grand arôme de cèdre, tannin noblement épicé, style remarquable et très bon rapport qualité-prix. Apogée: de 2019 à 2027

1 Etoile : Vin Très Réussi

 

Un nom modeste pour une vaste propriété (160ha, dont 110 de vignes) et un château néoclassique agrémenté d'un campanile aux allures toscanes. Le vignoble d'un seul tenant, établi sur deux buttes de graves, est l'héritier d'une longue histoire, la Grange désignant souvent au Moyen Âge un grand domaine avec église, habitations et bâtiments d'exploitation. Propriété du groupe japonais Suntory depuis 1983, le cru, longtemps dirigé par Marcel Ducasse, figure de la viticulture médocaine, puis par son ancien adjoint Bruno Eynard, a recruté Mathieu Bordes en 2013.

Un 2011 sur la finesse plutôt que sur la puissance. Le nez, à la complexité naissante, évoque avant tout le grillé et le torréfié, les fruits rouges restant pour l'heure en retrait. Tendre, rond et onctueux, le palais s'appuie sur des tanins bien présents mais soyeux, sans excès de vigueur, et sur un bon boisé aux accents cacaotés. Garde2017 - 2022 Accord mets vinlamproie à la bordelaise

 


             16,5/20

Le choix de la gourmandise avec des épices, des fruits riches, de la densité et un rien de tanins sur la retenue. Le fruité enveloppe sensuellement la structure qui va vite se fondre. Complexe et savoureux, que du plaisir !

93/100

PRIMEUR - Robe grenat soutenu. Nez de cerise, fruit confit. En bouche, des qualités de finesse, d'ampleur, une matière légère, un style harmonieux.


16,5/20

Beau vin complexe et nuancé, belles épices, du corps de la densité, belle longueur.

16,5/20

Good depth of blackcurrant fruit, quite open style, but will gain complexity. Drink 2015-2024.


Economisez pour acheter du vin

> Découvrir la Cagnotte

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top