Il y a 8 produits.

Histoire du vin dans le Beaujolais

Le beaujolais est un vignoble de 22 000 hectares rattaché à la Bourgogne, qui s’étend sur 55 km de long de Mâcon à Lyon.

La vigne est apparue au Xème siècle dans le Beaujolais par le biais des Romains qui ont introduit la vigne dans la région.

Avant d’être le nom d’un vignoble, le beaujolais doit son nom à la commune de Beaujeu capitale historique du Beaujolais située dans le département du Rhône en région Auvergne-Rhône-Alpes.

 

Ce n’est qu’au XVIIème siècle que le Beaujolais se développe grâce aux premiers transports fluviaux sur la Saône, qui permettent aux vins du Beaujolais de s’ouvrir aux autres régions françaises et de connaitre le plein essor. A la suite de cette première avancée c’est le Chemin de Fer qui viendra accentuer cette expansion à travers le monde.

 

Les vins du Beaujolais ont aujourd’hui l’avantage d’être considérés comme les vins au meilleur rapport prix/plaisir.

 

La partie la plus complexe de l’appellation, est la compréhension des terroirs. Le beaujolais regroupe plus de 73 types de sols différents dont deux familles principales : les sols argilo-calcaires, qui produisent des vins assez riches et doux, et les sols à tendances granitiques, avec les schistes, les débris graveleux, qui produisent des vins plus portés sur la minéralité.

 

Ces terroirs associés aux climats apportent aux vins du Beaujolais un caractère unique. Bien situés dans une zone au climat tempéré, les vins du Beaujolais, bénéficient d’une influence océanique, méditerranéenne et continentale qui permet aux cépages de produire les meilleurs vins.

Les appellations du Beaujolais

On regroupe le Beaujolais en 12 appellations dont 10 Crus du Beaujolais :

Les appellations: Beaujolais et Beaujolais Villages.

Les Crus: Saint Amour qui produit des vins tendres et délicats. Juliénas dont les vins sont plus charpentés et portés sur le bois. Chénas : le cru le plus rare du Beaujolais. Moulin à Vent avec des vins charnus et de garde. Fleurie aux arômes floraux délicats. Chiroubles qui est le cru produit à la plus haute altitude en Beaujolais. Morgon et ses arômes de fruits rouges mûrs est bon vin de garde. Régnié qui allie la finesse aux fruits. Les Côtes de Brouilly dont les vins sont typés avec des arômes de fruits frais. Brouilly avec des fruits rouges confits et des soupçons de prunes.

 

Pour produire ces vins, il y a une règle essentielle à respecter : le cépage. Pour les vins rouges on utilise le Gamay. C’est le cépage star de l’appellation. Il se dévoile de façon différente selon le climat, le terroir et la touche personnelle du vigneron. Le plus souvent, il produit des vins gourmands et complexes.

L’engouement pour le beaujolais est aussi dû au Beaujolais Nouveau. Depuis 1985, tous les troisièmes jeudi du mois de novembre le Beaujolais Nouveau sort. L’objectif pour les producteurs est de pouvoir vendre leurs vins plus tôt. Aujourd’hui le Beaujolais Nouveau est devenu l’événement incontournable des amoureux du Beaujolais.

 

Il est également possible, de produire des vins blancs en appellation Beaujolais Blanc. On utilise alors le Chardonnay, qui allié au terroir va produire des vins élégants, frais, aux notes d’agrumes.

On peut également parler de producteurs incontournables avec le Château des Jean Loron et le Château du Moulin à Vent.

 

Enfin, les accords mets et vins du Beaujolais sont intéressants. On peut déguster un Beaujolais sur un poisson comme le thon ou bien le laisser un peu vieillir et le déguster avec un morceau de viande rouge et une sauce à l’échalote. 

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top