Domaine François Villard - Les Contours de Deponcins 2016

Vin de France - Vallée du Rhône - Blanc

17,90 € TTC

Je commande bouteille(s) de 75 cl

LIVRAISON prévue : Entre 3 et 5 jours ouvrés

Fiche technique :

Assemblage 100% Viognier

SOL Sable granitique, Mica

âge des vignes 12 ans

élevage 11 mois sur lies sans soutirage En fûts de 3 à 5 ans d’âge

degré d'ALCOOL 12.5%

potentiel de garde A boire avant 2021

conseil de service Servir entre 10°C et 12°C

appellation Vin de France

Suggestion d'accompagnement :

Notes de la presse

17/20

L'avis de GrandsVins-Privés

La cuvée les Contours de Deponcins 2016 en appellation Condrieu est une cuvée 100% Viognier. C'est un superbe vin blanc pur et magnifiquement aromatique qui présente une robe limpide qui vacille entre l'or et l'argent. Au nez, ce sont des notes d'agrumes, abricot, miel, épices, notes mentholées et anisées qui viennent ouvrir le bal des arômes. Ceux-ci se retrouvent avec droiture et précision en bouche et sont enrobés par un gras léger très agréable qui apporte de la longueur.

La Propriété

C'est après l'obtention de son Brevet Professionnel en sommellerie et son Brevet Professionnel Agricole, option viticulture et œnologie que François Villard a commencé à acquérir ses premiers terrains en friches sur la commune de Saint Michel (lieu dit Poncins) en appellation Condrieu. La première vigne fut plantée au printemps 1989. Son premier Condrieu fut produit en 1991 à partir de ses très jeunes vignes, et complété par quelques vieilles vignes. Les 400 premières bouteilles furent mises sur le marché en automne 1992.

Alors que ses premières vinifications ont lieu à Verlieu, dans une cave derrière chez Yves Cuilleron (à ce jour le plus important vigneron producteur de tout le Rhône Nord), François Villard décide de faire construire son propre bâtiment en 1996 à Saint Michel sur Rhône. Le domaine compte aujourd'hui un chai flambant neuf et 25 hectares de vignes dans le Rhône septentrional.

Autodidacte talentueux, François Villard recherche systématiquement la date optimale de maturité pour ses vendanges. Il est adepte de l'adage "le bon vin se fait dans les vignes, pas au chai"... et chaque millésime apporte son lot de surprises et de nouvelles cuvées, en fonction des spécificités de chaque terroir.

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top