Château de Bellet blanc 2017

Bellet - Provence - Blanc

19,50 € TTC

Je commande bouteille(s) de 75 cl

LIVRAISON prévue : Entre 3 et 5 jours ouvrés

Fiche technique :

Certification Bio

Assemblage 95 % Rolle, 5 % Chardonnay

SOL Galets du Pliocène et du sable très clair traversé par quelques veines argileuses.

âge des vignes 30 ans

Vinification Macération pelliculaire à froid, fermentation en fûts

élevage 10 mois en fûts de chêne de 500L

potentiel de garde A boire avant 2025

conseil de service Servir entre 10°C et 12°C

appellation Bellet

Suggestion d'accompagnement :

L'avis de GrandsVins-Privés

Le Château de Bellet 2017 est un vin blanc à la robe jaune dorée et aux reflets verts. Son nez est très fin, précis et complexe et on peut y déceler des arômes de menthe, tilleuil, pamplemousse et fruit de la passion. Après aération quelques notes d'agrumes, un boisé très léger et quelques notes épicées apparaissent. En bouche c'est un vin très ciselé avec de puissants arômes de passion, d'épices qui se révèlent alternativement accompagnés d'une fraîcheur acidulée ! La finale est longue et reste très parfumée. Un véritable délice !

La Propriété

Le domaine a vu le jour au 18ème siècle, fondé près de Nice par les Barons de Bellet, une famille provenant de Savoie. Leur titre fut accordé par les Etats Sardes en 1777. Le nom de la famille de Bellet est également à l'origine d'une des plus anciennes appellations existantes depuis près de 80 ans.

Le centre de la propriété est la Chapelle familiale entourée par les vignes du Château. La Chapelle a été édifiée en hommage à Agnès de Roissard de Bellet qui disparut à l'âge de 23 ans. Sa statue à la Chapelle nous rappelle aujourd'hui cette tragédie mais aussi cette longue existence et la tradition de la famille. Elle est bien visible tout autour grâce aux pierres blanches de l'antique carrière de La Turbie. Les mêmes pierres furent utilisées pour construire le casino, la cathédrale et le musée océanographique de la principauté de Monaco

Les vins du Château de Bellet ont gagné en notoriété au fil du temps principalement grâce à leur présence aux sommets politiques comme le sommet de Versailles en 1982, le sommet européen de Nice en 2000 ainsi que de l'Otan en 2005. Les vins ont été servi lors du mariage du Prince Albert et de la princesse Charlène. 

Bien conscients que chaque appellation est unique par sa situation géographique, le microclimat, les cépages et le savoir-faire humain, le terroir est au centre des efforts au Château de Bellet. Les propriétaires en ont déduit 3 valeurs principales qui fondent la philosophie du Château et ses vins: Excellence, Respect & Persévérance

Sur ce terroir quasiment septentrional les cépages indigènes tel que le Braquet ou la Folle Noire trouvent leur expression originelle. Le Rolle associé au Chardonnay façonne des vins blancs d’un grand raffinement et d’une élégance rare. Le rosé issu d’une légère macération du Braquet exhale des arômes intenses et profonds qui contribuent à un potentiel de garde incroyable.

L’équipe du Château de Bellet est conseillée par Eric Boissenot, œnologue qui œuvre à l’élaboration des Grands Crus Classés du Médoc. Ghislain de Charnacé transmet également un savoir-faire acquis au long de sa carrière de vigneron. Ensemble ils élaborent des vins d’excellence dans le respect de la devise du Domaine « Res non Verba » (des actes, non des paroles).

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top