Château Suduiraut 2010

Sauternes - Bordeaux - Liquoreux

Vente terminée

Fiche technique :

Assemblage Sémillon 93 %, Sauvignon blanc 7 %

SOL Sablo-graveleux

âge des vignes 30 ans en moyenne

Vinification Le pressurage est long et délicat pour extraire les jus les plus riches.

élevage 16 à 18 mois dans des barriques de chênes. (50% barriques neuves)

potentiel de garde 2030

appellation Sauternes

Suggestion d'accompagnement :

L'avis des experts

"Ce vin, à la fois frais, gras et puissant, joue la carte de l'ordre, de la robustesse et de l'équilibre en évitant toute austérité. Très élégant tout au long de la dégustation, parfaitement équilibré, puissant, riche, rond, ragaillardi par une saine fraîcheur qui étire la finale, subtil dans son développement aromatique (fleurs et fruits blancs, caramel, cassonade, notes confites et rôties), il est déjà très agréable tout en affichant de sérieux atouts pour une longue garde." Guide Hachette 2014

La Propriété

Le domaine est renommé Château Suduiraut en 1580, suite au mariage de Nicole d'Allard avec Léonard de Suduiraut. Il est détruit lors de la Fronde (1648-1653) puis reconstruit au XVIIe siècle par un neveu de la famille Suduiraut, Jean Joseph Duroy. Le domaine se pare alors d'un cartouche où sont réunis les armes de Suduiraut et Duroy, ce qui est à l'origine  du blason actuel de Château Suduiraut. Par la suite, la demeure se pare de magnifiques jardins à la française qui furent dessinés par Le Nôtre, célèbre jardinier du roi Louis XIV.

En 1855, le domaine est classé 1er Cru lors du classement des vins de la Gironde. Il est racheté en 1992 par AXA Millésimes avec pour mission d'exprimer le potentiel du domaine, ainsi que de perpétuer le savoir-faire du domaine.

Le terroir de Château Suduiraut, par sa proximité avec le Ciron et la Garonne, bénéficie de conditions idéales pour le développement de la pourriture noble (Botrytis). Les pierres de son sol sablo-graveleux, capturent la chaleur du soleil et permettent alors aux raisins d'atteindre plus rapidement leur maturité.

Notes de la presse & Médailles

          18,5/20

Toujours aussi impressionnant et séducteur, un ton au dessus du 2011, merveilleux fruité caractéristique du meilleur du terroir du cru, grand avenir, un des sommets de l’année. Ce type de vin reste irremplaçable !

2 Etoiles : Vin Remarquable

Sous le règne d'Henri IV, Suduiraut était un château médiéval et se nommait « cru du Roy ». Incendié pendant les guerres de Religion, il a été reconstruit en 1670, donnant le magnifique château que nous connaissons aujourd'hui, entouré de jardins imaginés par Le Nôtre. À leur image, ce vin, à la fois frais, gras et puissant, joue la carte de l'ordre, de la robustesse et de l'équilibre en évitant toute austérité. Très élégant tout au long de la dégustation, parfaitement équilibré, puissant, riche, rond, ragaillardi par une saine fraîcheur qui étire la finale, subtil dans son développement aromatique (fleurs et fruits blancs, caramel, cassonade, notes confites et rôties), il est déjà très agréable tout en affichant de sérieux atouts pour une longue garde.

logo Robert Paker          94-96/100 

The Chateau Suduiraut has a comparatively rich, botrytized bouquet with dried honey, pineapple and a touch of Seville orange marmalade, with exquisite definition and focus. The palate is well-balanced, with a viscous texture and a good level of botrytis, demonstrating fine minerality and tautness. Dried mango, quince and spice all interlace the focused finish, which is long in the mouth. Tasted against its peers, this has a higher level of intensity and focus. A superb follow-up to the sensational 2009. Neal Martin

 

             18/20

Nous avons connu Suduiraut avec plus de puissance mais nous aimons particulièrement cette version d’une très grande finesse et à l’allonge nacrée. Rare toucher vibrant sur une base de vanille et de verveine se prolongeant sur des fruits savoureux et juteux.

93/100

A powerfully rendered Sauternes, with apricot, ginger cream, marzipan, creamed peach and melon fruit, featuring a long, heather honey-filled finish. Shows polished edges already, but will need some time to unwind. Best from 2018 through 2030. –JM

La revue des vins de France

17/20

 

 

Economisez pour acheter du vin

> Découvrir la Cagnotte

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top