Château de Meursault - Beaune Les Cent-Vignes 1er Cru 2016

Beaune - Bourgogne - Rouge

41,00 € TTC

Je commande bouteille(s) de 75 cl

LIVRAISON prévue : Entre 3 et 5 jours ouvrés

Fiche technique :

Assemblage 100% Pinot Noir

SOL Argilo-calcaire sabloneux

Vinification Après éraflage des grappes, les baies les plus mûres et saines sont mises en cuve pendant 15 à 18 jours pour la macération préfermentaire à froid puis pendant 5 à 6 jours pour la fermentation alcoolique. Ces étapes peuvent être ponctuées de plusieurs pigeages et remontages

élevage En fûts neufs (35%) et en fûts de un à deux vins, précédé d’un pressurage pneumatique avec séparation des jus

potentiel de garde A boire avant 2026

conseil de service Servir entre 15°C et 17°C

appellation Beaune

Suggestion d'accompagnement :

L'avis de GrandsVins-Privés

Le Château de Meursault - Beaune Les Cent-Vignes 1er Cru dégage au nez, de puissants arômes de fruits rouges mûrs comme la cerise. En bouche, il montre une texture charnue et une grande puissance aromatique. C'est un vin doté d'une belle longueur accompagnée par des tanins soyeux.

Le lieu-dit Cents Vignes a une histoire très ancienne puisqu’on retrouve des traces écrites dès 1251 sous l’orthographe « Sanvignes ». Cette cuvée rend donc hommage à ce terroir qui daterait de l’époque Gallo-Romaine.

La Propriété 

Le Domaine du Château de Meursault possède 60 hectares de vignes, toutes situées en Côte de Beaune, sur les communes d'Aloxe-Corton, Savigny-lès-Beaune, Beaune, Pommard, Volnay, Meursault et Puligny-Montrachet,en Bourgogne.

Elégante bâtisse de pierres blanches, le Château de Meursault est l'une des propriétés les plus visitées en Côte d'Or. Il accueille environ 20 000 visiteurs par an. Les magnifiques caves cisterciennes, des XII, XIII, XIV, et XVIème siècles, s’étendent sous le Château et ses dépendances, et peuvent accueillir jusqu’à 700 000 bouteilles et plus de 2 000 fûts de vin. Ces superbes caves à double voûtes offrent des conditions de vieillissement idéales et constituent un ensemble unique et exceptionnel en Bourgogne.

L'origine du Château de Meursault remonte au XIème siècle. En 1666, Pierre de Blancheton, avocat au Parlement de Bourgogne, en est propriétaire et le restera jusqu'à la Révolution. Au début du XIXème siècle, la propriété fut agrandie, en grande partie sous l'impulsion de la famille Serre, qui effectua d'importantes modifications architecturales et développa considérablement le domaine viticole. Par le jeu des successions, le domaine fut légué au Comte de Moucheron qui le laissera à son fils aîné, Etienne. A cette époque, il représentait environ le quart de sa surface actuelle.

Depuis Décembre 2012, le Château de Meursault appartient à la famille Halley qui souhaite poursuivre et développer le rayonnement du Château en France et à l’international.



 

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top