CHATEAU LA DOMINIQUE 2008

SAINT-EMILION - Rouge

Vente terminée

Fiche technique :

Assemblage 86% Merlot, 12% Cabernet Franc et 2% Cabernet Sauvignon

SOL 25% de graves profondes, 75% de sables anciens mêlés à la grave sur sous-couches argileuses

âge des vignes 31 ans

Vinification Cuves en inox thermo-régulées.

élevage De 70 à 80% en barriques neuves et 30% en cuve.

degré d'ALCOOL 13.5%

potentiel de garde 2020

appellation Saint-Emilion Grand Cru

superficie du domaine 30 hectares

Suggestion d'accompagnement :

L'avis des experts

Une robe pourpre, sombre et dense. Un nez frais et délicieux avec des arômes prononcés de cassis, des cerises noires, des truffes, de la terre et des épices. En bouche les arômes de fruits rouges sont mûrs : myrtille, cassis et mûre, et on retrouve la truffe et les épices. Les tanins sont doux, mâtures et équilibrés. Volume, opulence et fraîcheur caractérisent ce vin.

Accords mets et vins : gibiers à plumes, poulet de Bresse. 

La Propriété

La légende autour du Château La Dominique, voudrait que son nom lui ait été donné par un riche marchand propriétaire des lieux à la fin du XVIIIe siècle. Il l'aurait baptisé ainsi en souvenir de l'île éponyme dans les Caraïbes. Le Château fut la propriété de la Famille Baillencourt (Egalement propriétaire du Château Gazin) avant d'être racheté par Clément Fayat en 1969. Depuis, le vignoble a été entièrement restructuré et drainé. Après avoir reconstruit, replanté, amélioré et agrandi, Clément Fayat continue à entreprendre des travaux sur cette propriété. En effet, au printemps 2012, il a signé un contrat avec l'architecte Jean Nouvel pour un projet futuriste d'un nouveau chai doté d'un outil réceptif innovant.

Le Château La Dominique, est superbement situé au Nord-Ouest de Saint-Emilion (voir article sur le blog). A la limite de Pomerol, il est entouré des châteaux Cheval Blanc et Figeac. Sur un terroir sablo-graveleux, le vignoble s’est agrandi de 5 ha et a inauguré son nouveau chai ainsi qu’un restaurant en 2014.

Filiale du groupe de BTP Fayat, les vignobles Clément de Fayat regroupent trois propriétés : le château La Dominique, le Château Clément-Pichon et le Château Fayat

Notes de la presse & Médailles

 

17/20

 

 Gain évident de corps et de structure dans ce millésime, avec un effort consenti sur la recherche de maturité et de densité de corps en bouche, tout en améliorant la qualité de l’extraction. Belle réussite. Septembre 2011.

 

 

 

          17/20

Grand potentiel, grand saint-émilion à la fois musclé et distingué. Le bouquet de fin chocolat et de fruits rouges est extrêmement séduisant.


                                         90/100

An unqualified sleeper of the vintage, the dark ruby/purple-tinged 2008 La Dominique reveals black olive, licorice, tobacco leaf, raspberry and kirsch liqueur characteristics. Deep and medium to full-bodied with supple tannins, an endearing texture and a lush, long, seamlessly constructed finish, this wine can be enjoyed now and over the next 10-12 years. Robert Parker. May 2011.


 

 
 

             17.5/20

 

Economisez pour acheter du vin

> Découvrir la Cagnotte

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top