CHATEAU DE ROUILLAC Blanc 2011

PESSAC-LEOGNAN Blanc - BORDEAUX - Blanc

Vente terminée

Fiche technique :

Assemblage 80% Sauvignon Blanc, 18% Sauvignon Gris & 2% Sémillon.

SOL Graves fines du Tertiaire.

âge des vignes 25 ans

Vinification Récolte manuelle en cagettes, tri à la parcelle et tri supplémentaire sur table à l’entrée du cuvier. Pressurage pneumatique à froid. Fermentation alcoolique en barriques de chêne français neuves.

élevage Sur lies pendant 10 mois: 66% en barriques neuves de chêne français et 34 % en barriques d’un an. Bâtonnage régulier.

degré d'ALCOOL 12%

potentiel de garde 4 ans

conseil de service Servir à 12°C

appellation Pessac-Léognan blanc

superficie du domaine 2.72 hectares en blanc

Suggestion d'accompagnement :

L'avis des experts

Le Rouillac blanc de 2011 est un joli blanc charmeur qui séduit avec son dynamisme et sa fraîcheur. L'équilibre entre minéralité et fruits donne un Pessac-Léognan rond et persistant avec des saveurs riches et suaves. Le nez est parfumé et les notes citronnées et florales dominent. Ces arômes reviennent dans une bouche d’une délicatesse aromatique impressionnante. Parfait pour accompagner un homard ou plus simplement un fromage de chèvre frais.  

La Propriété

Le Château de Rouillac est une vaste propriété qui retrace l'histoire familiale de chacun des propriétaires qui se sont succédés. Le plus illustre fut certainement Le Baron Haussmann qui acquiert le domaine en 1864. Il ordonna de nombreux travaux dont celui de faire de magnifiques écuries. Dès cette époque, le domaine cultive une douzaine d'hectares de vignes et produit déjà un excellent vin rouge. Napoléon III en raffolait et le mettait en bonne place à sa table.

Au fil du temps et de ses propriétaires, le domaine a su cultiver ses souvenirs et son terroir dans une certaine quiétude et sans rêve d'excellence. En 2009, lorsque Laurent Cisneros croise la propriété, il tombe sous le charme de cette belle endormie et décide de sceller son destin et celui de sa famille à Rouillac. Dirigeant accompli et reconnu, son ambition cherchait de nouveaux terrains à conquérir et d'autres défis à relever. Rouillac avait tout pour incarner un nouveau projet de vie : un terroir généreux et un outil de travail exceptionnel qui ne demandaient qu'à être redynamisés.

Notes de la presse & Médailles

16/20

Ce 2011 confirme l'excellent 2010. Le nez complexe et racé développe un fruit pur, une mineralitéet un boisé subtils, la bouche, flatteuse, est tout aussi aromatique, très longue et équilibrée par une exquise vivacité.

1 Etoile : Vin très réussi

Son blanc 2011, né de sauvignons (blanc et gris), montre qu'il est bien parti : frais et fin, le bouquet met en avant les fleurs blanches et les agrumes, soutenus par un boisé bien maîtrisé. Dans le même registre, le palais s'enrichit d'une note de fruits blancs et séduit par son volume et sa finale fraîche. 

16/20

C'est un très grand vin sans conteste, sans fard ni paillette, il parle de fruits et de minéralité. L'allonge s'étire vers le floral, l'anis, la badiane. Réussite majeure


88-90/100

Wine Advocate #200, Apr 2012

Economisez pour acheter du vin

> Découvrir la Cagnotte

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top