CHATEAU LA HAYE 2009

SAINT-ESTEPHE - BORDEAUX - Rouge

Vente terminée

Fiche technique :

Assemblage 58% Merlot, 34% Cabernet Sauvignon et 8% Petit Verdot

SOL Quartz et cailloux roulés, mêlés à une terre légère et sableuse en surface.

âge des vignes Entre 40 et 50 ans

Vinification Les fermentations alcooliques et malolactiques sont réalisées en cuves inox thermo-régulées. Macération pré-fermentaire à froid de 3 à 5 jours.

élevage En barriques (30% neuves) pour 16 mois pour le Merlot et 18 mois pour le Cabernet Sauvignon.

potentiel de garde Apogée: 2012-2025

appellation Saint-Estèphe

superficie du domaine 14ha

Suggestion d'accompagnement :

L'avis des experts

Le millésime 2009 présente une robe grenat avec des reflets violets. Au nez, des notes d’épices, de clou de girofle, de cassis et de fruits rouges confits, ainsi que des arômes floraux (rose, lilas, iris). En bouche, le vin est souple et rond à l’attaque. Il est riche mais encore sur la réserve avec une excellente structure tannique. Millésime très réussi avec un grand potentiel.

La Propriété

Selon la légende, le Château La Haye aurait accueilli Henri II et Diane de Poitiers pour leurs rendez-vous galants. Leur monogramme, H et D entrelacés, est gravé dans la pierre à l'entrée du Château. On le retrouve aussi dans les demeures des amants historiques, à Fontainebleau pour Henri II et à Anet pour Diane de Poitiers. Ce monogramme royal est désormais devenu le symbole de Château La Haye et orne toutes les étiquettes.

Le Château La Haye est l'un des plus vieux château de Sainte-Estèphe. En effet, la création du vignoble remonte à 1557 lorsque Sire Janot Bernard, seigneur du Fief de Leyssac, acquit la propriété et y planta les premiers pieds de vigne. La famille en resta propriétaire pendant les 370 années qui suivirent.

La propriété fut récemment rachetée (2012) par Chris Cadron qui est tombé sous le charme de la région lors du Marathon du Médoc.

Dès le premier classement des Crus Bourgeois du Médoc en 1932, le Château La Haye est classé Cru Bourgeois Supérieur. Lors de la révision du classement en 2008, le Château La Haye maintient son rang dans la sélection officielle des Crus Bourgeois.

Note de la presse & Médailles


1 Etoile : Vin très réussi

Une porte du château, datée de 1557, rappelle qu'ici, l'histoire de la propriété ne s'écrit pas en décennies mais en siècles. La garde du vin s'écrira, elle, en années (au moins cinq ou six). Paré d'une robe grenat, ce 2009 d'abord sur la réserve s'ouvre à l'agitation sur des notes d'épices et de fruits rouges confits. Le palais se révèle souple et rond à l'attaque, montre une certaine sévérité tannique en finale. "Un vin bien typé Médoc et cabernet-sauvignon", conclut un dégustateur. 

 

 

 

 

18.67/20 

Restrained aromas suggesting a fine depth, offering black fruit, chocolate and earth. Smooth and substantial entry with a refined thickness on the mid-palate. Very Cabernet and very elegant, with lots of class and a great future. Fabulous. Drink: 2014. Alc: 13%.

 

88/100

Robe sombre aux reflets violacés. Nez expressif mêlant notes fruitées et boisées intenses. En bouche l'attaque est soyeuse, les tanins assez fondus. La finale est plus ferme mais reste fraîche et fruitée. Une cuvée réussie.

 

Economisez pour acheter du vin

> Découvrir la Cagnotte

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top