CHATEAU LA HAYE 2010

SAINT-ESTEPHE - BORDEAUX - Rouge

Vente terminée

Fiche technique :

Assemblage 55% Merlot, 35% Cabernet Sauvignon, 5% Cabernet Franc et 5% Petit Verdot.

SOL Graves profondes et argile.

âge des vignes Entre 40 et 50 ans.

Vinification Vinification thermo-régulée avec remontages en cuve inox. Macération pré-fermentaire à froid 4 à 7 jours. Température de fermentation : 23° à 24° C maximum. Temps de cuvaison : 14 à 21 jours. Macération finale à chaud de 7 à 14 jours. Fermentation malo-lactique en cuve.

élevage 100% en barriques dont 30% neuves, 12 mois pour les Merlots et 14 mois pour les Cabernets. Soutirage : aucun. Collage : aucun. Filtration : très légère filtration avant mise en bouteille. Mise en bouteille à la propriété.

degré d'ALCOOL 13.5%

potentiel de garde Apogée: 2015-2030

appellation Saint-Estèphe

Suggestion d'accompagnement :

L'avis des experts

"Le millésime 2010 présente une couleur intense de grenade. Au nez, des arômes de fruits noirs et d'herbes de provence. En bouche, l'attaque est équilibrée. Les tanins sont fondus et apportent du volume au vin . Il est caractérisé par son harmonie et son élégance. Grâce à sa structure et à la persistance de ses saveurs, le Château La Haye peut être bu dès à présent ou dans quelques années" Eric Boissenot (Oenologue)

La Propriété

Selon la légende, le Château La Haye aurait accueilli Henri II et Diane de Poitiers pour leurs rendez-vous galants. Leur monogramme, H et D entrelacés, est gravé dans la pierre à l'entrée du Château. On le retrouve aussi dans les demeures des amants historiques, à Fontainebleau pour Henri II et à Anet pour Diane de Poitiers. Ce monogramme royal est désormais devenu le symbole de Château La Haye et orne toutes les étiquettes.

Le Château La Haye est l'un des plus vieux château de Sainte-Estèphe. En effet, la création du vignoble remonte à 1557 lorsque Sire Janot Bernard, seigneur du Fief de Leyssac, acquit la propriété et y planta les premiers pieds de vigne. La famille en resta propriétaire pendant les 370 années qui suivirent.

La propriété fut récemment rachetée (2012) par Chris Cadron qui est tombé sous le charme de la région lors du Marathon du Médoc.

Dès le premier classement des Crus Bourgeois du Médoc en 1932, le Château La Haye est classé Cru Bourgeois Supérieur. Lors de la révision du classement en 2008, le Château La Haye maintient son rang dans la sélection officielle des Crus Bourgeois.

Notes de la presse & Médailles

88/100

Displays a sleek, savory spine, with red currant, violet and tobacco notes that are racy through the finish. Not big, but shows good typicity. Drink now through 2014.

 

89/100

Robe soutenue, rouge vif. Nez mariant notes de fruits noirs et touches boisées, légère pointe d'austérité. La bouche est fidèle au style de l'appellation, ramassée, tannique, puissante. Le fruite est encore discret. Un vin à attendre 3 à 4 ans au moins. Dégusté le 30/11/2012

15,5/20

20/04/2011: Attractively floral red fruits, good vinous depth, typical Saint-Estèphe. Drink 2014-18.

 

 Médailles: 

  • 24ème CONCOURS DES VIGNERONS INDEPENDANTS- Mars 2013: Médaille d’argent

  • CONCOURS DES VINS D’AQUITAINE - Bordeaux 2013: Médaille d’argent

 

Economisez pour acheter du vin

> Découvrir la Cagnotte

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top