Cuvée des Cadettes 2015 - Château La Nerthe - Bio

Châteauneuf-du-Pape - Vallée du Rhône - Rouge

80,00 € TTC

Je commande bouteille(s) de 75 cl

LIVRAISON prévue : Entre 3 et 5 jours ouvrés

Fiche technique :

Certification Bio

Assemblage 33% Grenache, 33% Syrah, 33% Mourvèdre

SOL Sables et sols tertiaire

âge des vignes 80 ans

Vinification Vendanges manuelles et tri des raisins Cuves tronconiques en bois, remontages et pigeages réguliers Cuvaison longue (20 jours)

élevage Fermentation malolactique 12 mois en fûts neufs

degré d'ALCOOL 14%

potentiel de garde A boire ou à garder. Grand potentiel de garde. 2018-2030

conseil de service Ouvrir une heure avant le service. Servir entre 14-16°C.

appellation Châteauneuf-du-Pape

Suggestion d'accompagnement :

Notes de la presse

94/100

94/100

17/20

L'avis de GrandsVins-Privés

La Cuvée des Cadettes du Château de la Nerthe est la cuvée d’exception du Château mais également la plus ancienne. Elle daterait de la fin du XIXème siècle créée par le Commandant Ducos avec les fruits récoltés sur la parcelle « Cadettes ». Elle est conçue à partir d’une sélection des plus vieilles vignes du domaine, située autour du Château.

Le millésime solaire de 2015 promet un grand potentiel de garde. Sa robe sombre dévoile des reflets violets intenses.

Le nez est ouvert et expressif, il révèle dans un premier temps des arômes d’élevage. Ce vin offre ensuite des notes de fruits rouges comme la cerise noire, de fruits sauvages comme le cassis et d’épices comme la cannelle.

La bouche de ce Châteauneuf-du-Pape est fraîche. Elle présente une expression aromatique complexe et riche. Les notes d’élevage s’effacent devant la puissance et ses tannins sont onctueux.

La Propriété

Le Château La Nerthe est situé sur l’appellation Châteauneuf-du-Pape dans la Vallée du Rhône au cœur de la Provence. Le domaine avoisine les vignes des Fines Roches et s’allonge au travers du Domaine de La Solitude, autre grand nom de la région. Ses vignes exposées Nord-Sud profitent du microclimat méditerranéen avec en moyenne 200 jours de soleil par an.

Le Château de la Nerthe est le plus ancien domaine de l’appellation et le deuxième plus vaste avec ses 92 hectares. En 1593, Pierre de Tulle, prieur de la Nerthe de Marseille, lègue ses terres à son neveu et filleul. L’acte de donation qui précise « pour Pierre de la Nerte » donne son nom au domaine.

Le Château actuel est construit en 1736 commandé par le Marquis Jean Dominique de Tulle de Villefranche à l’architecte Jean Baptiste Franque. Le Marquis lança le premier négoce de vin en 1731. Le succès se fit peu attendre et en 1748, les vins sont exportés en Europe puis en 1786, à l’international. Les vins de la Nerthe se retrouvent sur une multitude de grandes tables comme celles de la cour du Roi de France Louis XVI. En 1822, le Docteur André Jullien déclare dans sa classification qu’il considère La Nerthe comme le meilleur vin du Sud du Rhône.

Après 317 ans aux mains de la Famille de Tulle, le Comte de Maleyssie est contraint faute de moyens pour combattre le phylloxera de vendre le Château au Commandant Joseph Ducos qui a investi beaucoup de temps et d’argent pour relancer le domaine.

En 1985, la Famille Richard achète La Nerthe et le confie à Alain Dugas un ancien élève du Docteur Dufays (Domaine de Nalys) et spécialiste des cépages locaux. En 1998, il fait certifier le domaine « viticulture biologique ». En 2008, Christian Vœux, un œnologue réputé, reprend les rênes jusqu’en 2015. Aujourd’hui c’est Ralph Garcin, un ingénieur agronome et œnologue, qui dirige le domaine.

La Famille Richard est négociante en vin depuis les années 1950, spécialisée dans la distribution auprès des restaurateurs. Ils ont acquis aux longs des années des vignobles dans le bordelais, le beaujolais et la Vallée du Rhône.

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top