Château La Garde 2016

Pessac-Léognan - Bordeaux - Rouge

24,00 € TTC

Je commande bouteille(s) de 75 cl

LIVRAISON prévue : Entre 3 et 5 jours ouvrés

Fiche technique :

Assemblage 45% Merlot, 52% Cabernet Sauvignon et 3% Petit Verdot.

SOL Croupes graveleuse avec des veines plus ou moins affleurantes d'argiles et de sables.

Vinification Petites cuves inox thermorégulées, cuves bois et barriques de chêne pour vinifcations en baies entières de certaines parcelles.

élevage 14 mois 100% en fûts de chêne sélectionnés spécifiquement pour le château la garde dont 55% de bois neufs. elevage sur lies fines.

degré d'ALCOOL 14%

potentiel de garde 2020-2032

conseil de service 1 heure avant dégustation, servir entre 16 et 18°C

appellation Pessac-Léognan

Suggestion d'accompagnement :

Notes de la presse

94/100

17/20

91/100

90-93/100

15.5/20

L'avis de GrandsVins-Privés

Le Château La Garde encore peu connu, produit des grands vins de plus en plus réguliers de millésime en millésime. 

La robe du millésime 2016 est très profonde, d’un pourpre intense presque noir. Son nez intense et complexe, offre une large gamme d’arômes : fumés, épicés, de petits fruits noirs (mûre et cerise) et boisés telles que le cèdre et le bois de santal. Sa bouche est ample, dense et énergique, et marquée par un fruit très expressif aux notes de fruits rouges et thé noir. Pour ce Pessac-Léognan, les tanins se révèlent fins et ronds et la finale, longue et élégante. C’est un vin bien équilibré.

La Propriété

Les origines du château remontent au XVIIème siècle : le domaine de “Lagarde” figure déjà sur la première carte générale du Royaume de France, réalisée en 1756 par Cassini.

La très jolie chartreuse, édifiée en 1732, se trouve alors entourée de vallons et de bois. Le “ Bourdieu de Lagarde ” se transmet ensuite de génération en génération dans la famille Blanchard, jusqu’à son achat en 1877 par la famille Lacoste, négociant à Bordeaux. La vigne se développe alors sur ce superbe terroir de graves. Le chai imposant construit en 1881 et agrandi en 1882, à côté de la chartreuse, laisse supposer que le vignoble à l’époque était plus étendu qu’aujourd’hui. Après la première guerre mondiale, Louis Eschenauer, négociant de renom de la place de Bordeaux aux “ Chartrons ”, recherche des vignobles de qualité proches de Bordeaux. 

Il s’intéresse alors aux vignobles de croupe du Domaine de La Garde qu’il acquiert en 1920. Il devient ainsi le principal promoteur des vins de la commune de Martillac où il possède également le Château Smith Haut Lafitte. Tantôt dénommés Domaine de La Garde, Clos de La Garde, puis Château La Garde, les vins, en rouge comme en blanc, ont vite gagné une réputation méritée en France et à l’étranger.

C'est en juin 1990 que le CVBG fait l'acquisition du Château La Garde, séduit par la qualité exceptionnelle de son terroir, sans doute une des plus belles croupes de graves de l'appellation Pessac-Léognan.

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top