Domaine Matthias et Emile Roblin - L'Enclos de Maimbray 2012

Sancerre - Vallée de la Loire - Blanc

Vente terminée

Fiche technique :

Assemblage 100% Sauvignon Blanc

SOL Argilo-calcaires

âge des vignes 25 ans en moyenne

Vinification Fermentation en cuves inox pendant 3 semaines avec contrôle des températures entre 15 et 20°C.

élevage Elevage sur lies fines pendant 6 mois avec brassages de lies les premiers mois.

degré d'ALCOOL 12%

potentiel de garde Jusqu'en 2018

appellation Sancerre

superficie du domaine 17ha

Suggestion d'accompagnement :

L'avis des experts

L'enclos de Maimbray 2012 présente une robe très claire avec des reflets verdâtre. Au nez, des arômes floraux mais aussi de poire et de pomme. En bouche, il est gourmand, fruité, plein de fraîcheur et délicat.

Facile à boire, cette cuvée pourra être servie lors d'un apéritif ou bien sur des poissons, fruits de mer, viandes blanches et fromages de chèvre.

La Propriété

En 2000, Matthias Roblin s'installe sur l'exploitation familiale, bientôt rejoint par son frère Emile en 2006, représentant ainsi la 4ème génération de vignerons au Château de Maimbray. Le vignoble de 17 hectares morcelé en une quarantaine de parcelles principalement de Terres Blanches sur l'appellation Sancerre, est planté pour 85% en Sauvignon Blanc et 15% en Pinot Noir, sur des coteaux escarpés autour des villages de Maimbray et Sury-en-Vaux à 6 km au nord-ouest de Sancerre.

Les sols sont principalement argilo-calcaires du Kimméridgien et du Portlandien. Les sous-sols sont calcaires. La propriété travaille en culture raisonnée à tendance biologique.

"Les frères Roblin sont porteurs d'espoirs dans ce secteur du Sancerrois, avec surtout une cuvée Ammonites de belle envergure." Le guide Bettane & Desseauve des vins de France 2014

Notes de la presse & Médailles

 

Vin cité

Bien typé sauvignon, vif et aromatique (agrumes, bourgeon de cassis, aubépine).

 

14,5/20

Dans un style classique de Sancerre, ce vin blanc dévoile un bouquet de sauvignon qui va au-delà du variétal. Légèrement fumée et terrienne, la vinosité lui apporte une belle tenue générale. Coup de coeur.

 

 

90/100

Robe jaune pâle. Le nez s'ouvre sur des notes minérales puis dévoile des parfums de citron vert et de fruits exotiques. On retrouve ce caractère fruité dans une bouche tendre à l'attaque souple que prolonge une heureuse touche acidulée. Dégusté le 20/01/2014.

Economisez pour acheter du vin

> Découvrir la Cagnotte

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top