Château Le Boscq 2015

Saint-Estèphe - Bordeaux - Rouge

Vente terminée

Fiche technique :

Assemblage Cabernet sauvignon : 48%; Merlot : 47%; Petit verdot : 5%

élevage En fûts de chêne, sur lies fines, 31% bois neuf

potentiel de garde A boire avant 2035

conseil de service Servir entre 15°c et 17°C

appellation Saint-Estèphe

Suggestion d'accompagnement :

Notes de la presse

2 étoiles

16/20

93/100

92/100

91/100

L'avis de GrandsVins-Privés

Le Château Le Boscq fait partie des grands classiques de l’appellation Saint-Estèphe. C'est un Cru Bourgeois complexe qui associe richesse des fruits et notes de cèdre. Sur ce 2015,la bouche est ample et elle évolue sur une belle puissance révélatrice du terroir du Château Le Boscq. On retrouve donc le bel équilibre entre la puissance des Cabernet-Sauvignon et des Petit-Verdot mêlés à la finesse du Merlot.

Un très beau vin qui possède un très beau potentiel de garde à découvrir sur des côtes de mouton grillées, une daube de chevreuil ou un osso bucco de boeuf.

La Propriété

Le Château Le Boscq fait partie des grands classiques de l’appellation Saint-Estèphe. Sa renommée remonte à la conquête du vignoble médocain : en 1749, Thomas Barton, fondateur de l’une des premières maisons de Négoce de Bordeaux, devient fermier de Château Le Boscq. Il s’attache pendant 30 ans à produire des vins dont la qualité fut sans cesse reconnue, parfois même au rang de Cru Classé, dans les différents classements établis dès le 18ème siècle par les courtiers et négociants de Bordeaux.

A la fin du 19ème siècle, Jean Grazilhon, fidèle serviteur du domaine conduit la propriété de manière remarquable. Il en devient propriétaire en 1889 et fait bâtir en 1891, à la place de l’ancienne maison de maître qu’il jugeait indigne de la qualité de ce beau terroir, le château actuel, demeure majestueuse dont l’une des façades est tournée vers les vignes, l’autre offrant une magnifique vue sur l’estuaire. Il apporte pendant plus de 30 ans un soin tout particulier pour produire des vins de haute qualité, ouvrant la voie à la reconnaissance du Château Le Boscq en Cru Bourgeois en 1932.

Les crises successives du 20ème siècle laisseront ce superbe domaine en sommeil pendant de longues décennies, jusqu’à la reprise par Dourthe en 1995. Dès lors, l’ambition est claire : exploiter tout le potentiel du terroir et du vignoble pour faire de Château Le Boscq l’un des grands vins de Saint-Estèphe.

Le vignoble occupe une très belle croupe qui culmine à 18 mètres. Elle est composée de graves garonnaises reposant sur un sous-sol argileux, caractéristique des plus beaux terroirs de cette appellation. Au pied de cette croupe, la couche de graves s’amenuise et laisse affleurer par endroits des argiles dans lesquelles la vigne plonge ses racines profondément.

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top