Domaine de l'Hortus - Grande cuvée blanc 2017

IGP Val de Montferrand - Languedoc - Blanc

23,90 € TTC

Je commande bouteille(s) de 75 cl

LIVRAISON prévue : Entre 3 et 5 jours ouvrés

Fiche technique :

Assemblage 60% Chardonnay, 20% Viognier, 10% Sauvignon Gris, 10% Petit Manseng

SOL Parcelles de fond de vallée au pied des versants du Pic Saint Loup et de l’Hortus, sur des sols bruns formés sur des dépôts d’alluvions grossiers calcaires, altitudes avoisinant les 150 mètres

Vinification Pressurage direct. Débourbage à froid. Vinification en tonneaux de 228 litres pour le Chardonnay. La parcelle de viognier est vinifiée en cuve.

élevage Elevage de 8 mois. En tonneaux sur lies pour le Chardonnay. En cuve Inox pour le Viognier

potentiel de garde A boire avant 2024

conseil de service Servir entre 15°C et 17°C

appellation IGP Val de Montferrand

Suggestion d'accompagnement :

L'avis de GrandsVins-Privés

La Grande Cuvée du Domaine de l'Hortus est une cuvée qui existe en blanc et en rouge et qui provient des plus beaux terroirs de la propriété. Il s'agit des parcelles qui ont la plus belle exposition climatique et des sols suffisamment drainés pour permettre au plant de vigne de ne pas souffrir de sécheresse même lors de forte températures estivales.

Véritable petit bijou, la Grande Cuvée blanc 2017 est vinifiée en majorité à partir de Chardonnay et élevée en fût de chêne. De beaux arômes de toast grillé, d'abricot et de mandarine sont ainsi perceptibles avec une belle matière charnue et complexe, le tout avec une harmonie et un équilibre parfaitement maîtrisé et une finale d'une longueur exceptionnelle sur des notes fraîches d'agrumes et d'herbes. Une valeur sûre qui signe une fois de plus, la qualité et la précision des vins du Domaine de l'Hortus.

La Propriété

C'est dans une vallée au coeur de la Guarrigue de l'arrière pays Montpelliérain dans la ville de Valflaunès, à 30 km de Montpellier, qu'est situé le Domaine de l'Hortus, niché sur sols perchés d'éboulis calcaires à la complexité géologique et à l'incroyable protection climatique. 

C'est dans les années 70 que Jean Orliac, tout juste diplômé de l'école d'Agronomie de Montpellier, passionné d'escalade, de haute montagne et de paysages sauvages, découvre les falaises de l'Hortus et du Pic Saint Loup, qui ceinturent la petite combe de Fambétou. Il n'y découvre que de vieilles parcelles abandonnées et terres en friche, mais perçoit de manière évidente, le potentiel extraordinaire de ces cônes d'éboulis. C'est donc avec une volonté de conquérant mais sans le sou que l'histoire commença.

L'aventure démarra avec "seulement" 4 hectares qui furent dans un premier temps, défrichés, puis plantés. Et dans un souci de se familiariser avec ce terroir inconnu, Jean Orliac ne vinifia son premier vin que 15 ans après, pour le millésime 1990. 


En même temps que le vignoble, maison et chais sont construits. Le tout est édifié dans un style qui marie l'avant-garde architecturale à la tradition sylvestre. 
C'est au fur et à mesure que ses quatre enfants reviendront sur la propriété apportant chacun leur personnalité et expériences.

De la vigne au vin, un long chemin de patience, un long travail d'observation, de réactions... et une remise en cause permanente sont de rigueur pour cette famille dont l'ambition n'est autre que de faire évoluer son savoir-faire, avec une grande volonté de respecter la nature et l'humain qui sont l'essence de leur vignoble et de leur vins.

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top