Domaine de l'Hortus - Bergerie de l'Hortus blanc 2018

IGP Val de Montferrand - Languedoc - Blanc

13,90 € TTC

Je commande bouteille(s) de 75 cl

LIVRAISON prévue : Entre 3 et 5 jours ouvrés

Fiche technique :

Assemblage 30% Roussanne, 20% Sauvignon Blanc, 20% Viognier, 10% Sauvignon Gris, 10% Chardonnay, 5% Petit Manseng, 5% Muscat petit grain

SOL Parcelles de fond de vallée. Sols bruns formés sur des dépôts alluvionnaires. Mélanges d’éclats calcaires durs provenant des falaises et de matériaux issus de calcaires tendres constituant le soubassement où la rivière a creusé son lit. Pentes subhorizontales. Altitudes variant de 150 à 200 mètres

Vinification Pressurage direct. Débourbage à froid. Fermentation de 3 à 4 semaines

élevage Elevage de 4 mois en cuve. Mise en bouteille en fin d’hivers

potentiel de garde A boire avant 2021

conseil de service Servir entre 10°C et 12°C

appellation IGP Val de Montferrand

Suggestion d'accompagnement :

L'avis de GrandsVins-Privés

Le Domaine de l'Hortus - Bergerie de l'Hortus blanc est une cuvée qui existe en rouge, en blanc et en rosé et qui provient de parcelles de vignes où la maturité des vignes est plus tardives.

Découvrez ce blanc 2017 qui nous a immédiatement séduit par sa finesse, sa richesse et son équilibre parfait ! Sa belle belle robe et ses délicieux arômes floraux et fruités ne nous ont pas laissés indifférents. Malgré sa grande qualité et sa notoriété, le prix de ce vin reste tout à fait abordable, ce qui contribue aussi au charme de cette cuvée.  

La Propriété

C'est dans une vallée au coeur de la Guarrigue de l'arrière pays Montpelliérain dans la ville de Valflaunès, à 30 km de Montpellier, qu'est situé le Domaine de l'Hortus, niché sur sols perchés d'éboulis calcaires à la complexité géologique et à l'incroyable protection climatique. 

C'est dans les années 70 que Jean Orliac, tout juste diplômé de l'école d'Agronomie de Montpellier, passionné d'escalade, de haute montagne et de paysages sauvages, découvre les falaises de l'Hortus et du Pic Saint Loup, qui ceinturent la petite combe de Fambétou. Il n'y découvre que de vieilles parcelles abandonnées et terres en friche, mais perçoit de manière évidente, le potentiel extraordinaire de ces cônes d'éboulis. C'est donc avec une volonté de conquérant mais sans le sou que l'histoire commença.

L'aventure démarra avec "seulement" 4 hectares qui furent dans un premier temps, défrichés, puis plantés. Et dans un souci de se familiariser avec ce terroir inconnu, Jean Orliac ne vinifia son premier vin que 15 ans après, pour le millésime 1990. 


En même temps que le vignoble, maison et chais sont construits. Le tout est édifié dans un style qui marie l'avant-garde architecturale à la tradition sylvestre. 
C'est au fur et à mesure que ses quatre enfants reviendront sur la propriété apportant chacun leur personnalité et expériences.

De la vigne au vin, un long chemin de patience, un long travail d'observation, de réactions... et une remise en cause permanente sont de rigueur pour cette famille dont l'ambition n'est autre que de faire évoluer son savoir-faire, avec une grande volonté de respecter la nature et l'humain qui sont l'essence de leur vignoble et de leur vins.

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top