Domaine de Joÿ - Envie 2018

IGP Côtes de Gascogne - Sud-Ouest - Blanc

6,90 € TTC

Je commande bouteille(s) de 75 cl

LIVRAISON prévue : Entre 3 et 5 jours ouvrés

Fiche technique :

Assemblage 70% Petit Manseng 30% Colombard

SOL Coteaux argilo-siliceux / plateaux limono-siliceux

âge des vignes Plus de 20 ans

Vinification Vendanges mécaniques de nuit mi-septembre pour l'Ugni blanc, le Colombard et le Sauvignon blanc et mi-octobre pour le gros Manseng. Égrappage. Macération pelliculaire à froid de 8 à 15h puis pressurage à basse pression. Les cépages fermentent séparément en cuve à 18°C

élevage Élevage en cuve sur lies fines pendant 4 mois. Remontage des lies pour une meilleure extraction des arômes.

degré d'ALCOOL 14.5%

potentiel de garde A boire avant 2023

conseil de service Servir entre 10°C et 12°C

appellation Côtes de Provence

Suggestion d'accompagnement :

L'avis de GrandsVins-Privés

La cuvée Envie 2018 du Domaine de Joÿ présente tout ce que l'on attend d'un vin blanc du sud-ouest : Un joli nez plein de fraîcheur, suivi d'une vivacité en bouche assez surprenante dû notamment à une belle note d'acidité en fin de bouche. Ses arômes croquants de mangue, cassis , herbes fraîches et notes d'épices douces ont tout pour nous ravir. 

C'est un vin moderne déjà très agréable mais qui va encore doucement s'affiner pour atteindre d'ici 2 - 3 ans une maturité gustative parfaite entre richesse, concentration et belle rondeur en bouche.

Si vous êtes comme nous, déjà impatient de le (re)découvrir, dégustez-le avec une poularde à la crème et aux morilles, sur un risotto de cèpes, sur des tranches de saumon fumé ou sur un Crottin de Chavignol et découvrez qu'il en faut vraiment peu pour être heureux !

La Propriété

Le Domaine de Joÿ situé sur la commune de Panjas, dans le coeur de la Gascogne a vu le jour au début du siècle. Les Gessler, famille Suisse tomba amoureuse du pays Armagnac mais également de la richesse des sols argilo-siliceux et limono-siliceux ainsi que de l'excellente exposition de ce domaine qui favorise le développement naturel des raisins.

La famille y pratiquait initialement la polyculture avant de consacrer 130 de leurs hectares à la culture de la vigne et plus particulièrement à celle des cépages blancs. Colombard Sauvignon Ugni Blanc, Gros Manseng, Petit Manseng, Sauvignon et Chardonnay de plus de 20 ans règnent donc en maîtres aux côtés de Tannat, Syrah, Merlot et Cabernet Sauvignon qui servent à l'élaboration de crus rouges. Le reste de la surface d'exploitation est dédiée à la culture des cépages Bacco et Folle Blanche qui servent à la distillation de leurs Bas Armagnacs.

Véronique et André Gessler ont transmis l'amour de la vigne à leurs fils Olivier et Roland (la 4ème génération) qui ont à leur tour engagé une démarche qualitative pour produire des Côtes de Gascogne modernes, généreux, tout en finesse et loin des produits standardisés.

Le domaine est par ailleurs certifié agriculture raisonnée depuis 2007.

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top