BERNARD MAGREZ - CHATEAU FOMBRAUGE 2011

SAINT-EMILION GRAND CRU - BORDEAUX - Rouge

Vente terminée

Fiche technique :

Assemblage 95,5% Merlot, 4,5% Cabernet Franc et 0.5% Cabernet Sauvignon

SOL Argilo-calcaire et molasse du fronsadais.

âge des vignes 33 ans

Vinification Mise en cuves bois de petite capacité (75hl), par gravité. Macérationpré-fermentaire de 4 à 8 jours à 10°C. Durée demacération : Merlot de 28 à 32 jours, les Cabernets de 26 à 28 jours.

élevage Elevage de 18 mois en barriques neuves à 45%, 45 % en barriques de un vin, et 10% en cuves béton dernière génération

degré d'ALCOOL 14.5%

appellation Saint-Emilion Grand Cru

Suggestion d'accompagnement :

L'avis des experts

Le millésime 2011 du Château Fombrauge présente une robe de couleur rubis avec des reflets violets. Au nez, des arômes de fruits noirs et d'épices. En bouche, les tanins sont bien enrobés. Des saveurs de myrtilles bien mûres et de framboises en finale.

 La Propriété

Le nom de Fombrauge provient de "fons brogiera" qui veut dire source entourée de bruyères et de buissons. Les sources de Fombrauge existent toujours, c'est pour cela qu'on retrouve un lavoir au milieu des vignes du Château. 

Les premières traces écrites du Château remontent au XVe siècle. Les premières vignes apparaissent avec la Famille des Canolles. A la fin du XVIIe siècle, la Famille Dumas récupère le domaine par une dot. Le conseiller Dumas est un membre actif de la "Pépinière", un club Physiocrate Bordelais qui devient une véritable école d'application pour l'agriculture. Le Château Fombrauge bénéficie alors largement des talents du club : nouvelle technique en matière d'encépagement, de travail de la vigne, de sélections de parcelles et de vinification. La réussite sera exceptionnelle.

En 1794, le propriétaire Dumas est guillotiné et le domaine devient bien national jusqu'en 1808 ou des enfants Dumas le récupèrent. Il passera ensuite aux mains de la Famille Taffard au cours du XIXe siècle où le vin obtiendra la médaille d'or à l'exposition universelle de Paris en 1867. 

En 1987, le château est vendu à une grande maison de négoce danoise. Les vins seront alors vendus exclusivement sur le marché scandinave pendant une durée de douze ans et tombera dans l'oubli sur le marché français. C'est en 1999 que Bernard Magrez le rachète. De nouveaux horizons se profilent pour la propriété puisque elle sera mise en valeur par plus de modernité en termes de savoir-faire, ainsi que pour sa réouverture à la place de Bordeaux. Depuis 1999, le vignoble a été restructuré, le chai a été entièrement rénové, la chartreuse a été rénové et les jardins recomposés.

Tous ces efforts sont récompensés en 2012 lorsque le Château Fombrauge est devenu officiellement Grand Cru Classé de Saint Emilion.

Notes de la presse & Médailles

16/20

 

 

 

 

 

16/20

Nez de fruits noirs agrémenté de touches épicées, bouche bien enrobée avec des tanins harmonieux, il y a un beau volume.

15/20 

L'origine du château remonte au XVes. et aux seigneurs de Fombrauge. Ce vaste domaine, l'un des plus imposants de Saint-Émilion (44,65ha), est propriété depuis 1999 de Bernard Magrez, acteur incontournable du vignoble bordelais. Le classement de 2012 l'a fait entrer dans le cercle des grands crus classés.

Après dix-huit mois de barrique, ce 2011 à forte teneur en merlot (95 %) dévoile un bouquet généreux de fruits noirs cuits mêlés de bon boisé et de nuances florales. Ronde et charnue en attaque, la bouche déploie ensuite des tanins virils et fermes, garants d'une bonne évolution. Garde2017 - 2022 Accord mets vincivet de marcassin

 

89/100

The estate of Bernard Magrez has fashioned an attractive dark ruby/purple-colored 2011 offering lots of mulberry and black cherry fruit as well as a sexy, soft, round core, velvety tannin and a heady, lush, seductive finish. It is another brilliant effort from Bernard Magrez’s team. A sleeper of the vintage, it should provide immense pleasure over the next 7-10 years. Drink: 2014 - 2024

Wine Advocate #212 - April 2014

 

16/20

Beau vin dense et velouté avec de beaux arômes en finale. Très belle réussite. Dégusté en 2012

16,5/20

Performs well in the vintage. Lovely layered fruit, a smooth texture and tannins and a fine, fresh finish. Drink 2017-2026. 18/04/2012



Economisez pour acheter du vin

> Découvrir la Cagnotte

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top