CHATEAU TIRECUL LA GRAVIERE - MADAME DE TIRECUL LA GRAVIERE 2009 (50Cl)

MONBAZILLAC - SUD-OUEST - Liquoreux

Vente terminée

Fiche technique :

Assemblage Sémillon et Muscadelle

SOL Sous-sol calcaire et marneux, sols argileux, argilo-siliceux et argilo-calcaire.

âge des vignes 40 ans de moyenne

Vinification Fermentation de 8 à 20 mois après séparation du jus clair manuelle, en barriques de chêne français.

élevage Elevage de 32 mois en barriques de chêne français.

degré d'ALCOOL 12.5%

potentiel de garde Plus de 30 ans

conseil de service Servir à 8°-10°

appellation Monbazillac

superficie du domaine 9ha

Suggestion d'accompagnement :

L'avis des experts

La cuvée Madame présente plus de profondeur et de raffinement que les autres cuvées du Château Tirecul La Gravière. En bouche, le vin est doux et opulent avec une belle tension et des saveurs de miel dignes des meilleures gelées royales. Sa texture est crémeuse sans que le vin ne devienne lourd. Il possède une extraordinaire complexité d'arômes et une extrême puissance. Un très grand Monbazillac. C'est une référence absolue en la matière.

Il accompagnera très bien de la cuisine asiatique, des coquilles Saint-Jacques aux quatre épices ou encore un biryani de crevettes.

La Propriété

N'hésitez pas à aller consulter l'interview de Bruno Bilancini sur notre Blog!

C'est en 1992 que Claudie et Bruno Bilancini commencent leur aventure viticole en prenant en fermage les 9ha du "Cru de Tirecul" (Un des anciens Premier Crus de Monbazillac). Malgré son piteux état, ils décèlent les grandes qualités du domaine : des vignes âgées plantés sur le meilleur coteau de la région, ainsi qu'un sol vierge d'engrais chimique. Le but du projet est de renouer avec le passé glorieux du domaine en ne faisant aucune concession sur la qualité et le caractère liquoreux du vin. Leurs efforts sont vite récompensés car dès les premiers millésimes, les vins sont félicités par la critique française et internationale. En 1997, ils obtiennent les moyens de racheter le domaine et de pouvoir réaménager les anciens chais, ainsi que de mettre le vignoble à des normes élevés. L'approche choisie est celle du respect de l'environnement, qui fut officialisé par une conversion à l'Agriculture Biologique en 2012 (Premier millésime bio).

Initialement, au Moyen-Âge, le vignoble de Monbazillac était planté sur les coteaux au nord de la ville de Bergerac. A la suite de la guerre de Cent ans, les parcelles sont dévastées, c'est alors que les coteaux méridionaux sont colonisés (1495 : Création de la Vinée Sud, lointain ancêtre de l'AOC). Très vite, les vins connaissent un succès grandissant en France, puis en Europe. La réforme de l'Edit de Nantes (1685) chasse les protestants bergeracois qui partent alors aux Pays-Bas (Centre du commerce mondial à l'époque) et y développent la notoriété des vins de Monbazillac. Les "Muscats" (car provenant du cépage de Muscadelle) de Monbazillac sont alors très demandés par l'aristocratie européenne et les grandes maisons bourgeoises, allant même jusqu'à la table du Tsar Frédéric II de Russie. 

A la fin du XVIIIe siècle, la notion de cru émerge, incarnée par les fameuses Marques Hollandaises (en référence à leurs premiers clients). Chaque barrique destinée à l'exportation était marquée du nom du cru et du propriétaire. A cette époque, la marque du Château Tirecul La Gravière était un pin pour rappeler le bois de pin situé sur le domaine. L'AOC fut créé en 1936 et une l'appellation Monbazillac Sélection de grains nobles vient de faire son apparition. Le Monbazillac s'est trop longtemps reposé sur ses lauriers mais grâce à une prise de conscience de l'appellation au début des années 1990, le Monbazillac retrouve aujourd'hui ses lettres de noblesse.

Pour la cuvée de Madame du Château Tirecul La Gravière, la cueillette se fait avec d'extrêmes précautions, très souvent grain par grain.

Notes de la presse & Médailles

17/20

La douceur du nectar de miellat. Une composition ascendante des meilleures gelées royales avec une subtile touche de fleur d’oranger. A vous en faire perdre la tête. La texture onctueuse est magistrale. Un magnifique millésime.

17,5/20

La cuvée Madame, inspirée et aboutie, présente à la fois plus de profondeur et de raffinement, un toucher de bouche opulent mais supérieurement tendu, une saveur vibrante relevée de notes de mousseron et de crème... Un véritable paradigme de la grandeur de Monbazillac.

 

 

Economisez pour acheter du vin

> Découvrir la Cagnotte

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top