Château Tirecul la Gravière 2007 (50Cl) BIO

Monbazillac - Sud-Ouest - Liquoreux

Vente terminée

Fiche technique :

Assemblage Sémillon et Muscadelle

SOL Sous-sol calcaire et marneux, sols argileux, argilo-siliceux et argilo-calcaire.

âge des vignes 40 ans de moyenne

Vinification Fermentation de 3 à 7 mois après séparation du jus clair manuelle, en barriques de chêne français

élevage Elevage de 42 mois en barriques de chêne français avec bâtonnage

degré d'ALCOOL 12.5%

potentiel de garde De 5 à 25 ans

conseil de service Servir à 8°-10°

appellation Monbazillac

superficie du domaine 9ha

Suggestion d'accompagnement :

L'avis de GrandsVins-Privés

Le millésime 2007 du Château Tirecul La Gravière présente une robe de couleur jaune paille. Au nez, des arômes de fruits (abricot sec), de miel et de confiserie. En bouche, le vin est à la fois dense et aérien sans la moindre lourdeur. Doté d'une complexité aromatique entre fruits jaunes et épices, le vin évoluera magnifiquement dans les prochaines années, même si il est déjà prêt à boire.

Il accompagnera très bien des tagliatelles aux champignons et au foie gras.

La Propriété

C'est en 1992 que Claudie et Bruno Bilancini commencent leur aventure viticole en prenant en fermage les 9ha du "Cru de Tirecul" (Un des anciens Premier Crus de Monbazillac). Malgré son piteux état, ils décèlent les grandes qualités du domaine : des vignes âgées plantés sur le meilleur coteau de la région, ainsi qu'un sol vierge d'engrais chimique. Le but du projet est de renouer avec le passé glorieux du domaine en ne faisant aucune concession sur la qualité et le caractère liquoreux du vin. Leurs efforts sont vite récompensés car dès les premiers millésimes, les vins sont félicités par la critique française et internationale. En 1997, ils obtiennent les moyens de racheter le domaine et de pouvoir réaménager les anciens chais, ainsi que de mettre le vignoble à des normes élevés. L'approche choisie est celle du respect de l'environnement, qui fut officialisé par une conversion à l'Agriculture Biologique en 2012 (Premier millésime bio).

Pour la cuvée du Grand Vin du Château Tirecul La Gravière, les raisins sont vendangés par ramassage successif où les raisins doivent être touchés et concentrés par le Botrytis cinerea.

Notes de la presse

17/20

Porté par un grand millésime et une liqueur de toute beauté, ce blanc doré joue de pureté et de confit sans jamais tomber dans le trop ou le trop peu. Notes d’abricot rôti, chair ample, charnue, longueur extra.

17,5/20

Encore un chef d’œuvre de la nature, magnifié par ce domaine. Le nez inouï de complexité vous plongera dans une tarte aux abricots ; quelques nuances vanillées soulignent un élevage haut de gamme, la liqueur en bouche est digne des plus grands sauternes. Immense !

16/20

Ce superbe liquoreux est à la fois dense et aérien avec des arômes tout en délicatesse, sans la moindre lourdeur. Le miracle de la belle pourriture noble.

17/20

La cuvée Château 2007 a tout d'un grand liquoreux : une grande richesse de sève, une matière opulente mais sans lourdeur, et un équilibre de haute volée, avec un couplage millimétré sucre/acidité.

 

 

 

 

Economisez pour acheter du vin

> Découvrir la Cagnotte

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top