CHATEAU CANON LA GAFFELIERE 2003

SAINT EMILION GRAND CRU CLASSE B - BORDEAUX - Rouge

Vente terminée

Fiche technique :

Assemblage 45 % Merlot, 50 % Cabernet Franc et 5 % Cabernet Sauvignon

SOL De type argilo-calcaire et argilo - sableux.

âge des vignes 45 ans en moyenne

Vinification En cuves bois. Extraction par pigeage pneumatique. Cuvaison moyenne : 23 jours.

élevage Fermentation malolactique et élevage en barriques neuves (90 %) sur lie fine pendant 18 mois. Pas de collage, ni de filtration.

degré d'ALCOOL 13%

potentiel de garde 2018

appellation Saint-Emilion Grand Cru

superficie du domaine 19,5 ha

Suggestion d'accompagnement :

L'avis des experts

Le millésime 2003  présente un nez aux arômes fumés, de fruits noirs, d'encens et de gâteau aux fruits. En bouche, le vin est rond et frais avec une attaque opulente. Des saveurs de cassis, de cerise, de prune et de figue se trament tout au long de la bouche jusqu'à une finale très aromatique.

Il accompagnera parfaitement un tournedos aux truffes.

La Propriété

Propriété de la famille von Neipperg, qui a en Allemagne une tradition de viticulture depuis plus de huit siècles, le Château Canon La Gaffelière  a été progressivement conduit au sommet de son appellation par Stephan von Neipperg, aux commandes depuis 1982.

La propriété est située aux portes de Saint-Emilion, en pied de côte, sur le versant sud des coteaux. Sur une superficie de 19,5 hectares, les sols de type argilo-calcaire et argilo-sableux constituent un terroir complexe et exceptionnel. Du fait de la nature des sols, le quasi équilibre de l'encépagement est assez atypique. Il se répartit entre 55 % de Merlot, 40 % de Cabernet Franc et 5 % de Cabernet Sauvignon, alors que la moyenne à Saint-Emilion est située aux alentours de 70 % de Merlot. Le Merlot confère au vin une base de rondeur et d'opulence. Le terroir convient merveilleusement bien au Cabernet, lui donnant la puissance et la complexité aromatique. Les vieilles vignes de Cabernet Franc trouvent notamment sur les sols les plus argileux une terre de prédilection. Les vignes, âgées de 45 ans en moyenne, sont profondément enracinées dans la gangue d'argile et restituent les valeurs du terroir.

Promu Premier Grand Cru Classé B lors de la dernière révision du classement de Saint-Emilion, Château Canon La Gaffelière est incontestablement l'une des grandes références de son appellation.

 Notes de la presse & Médailles

18/20

 



 

17/20

Une des grandes bouteilles du compliqué millésime 2003, avec des notes mûres et presque chaudes sur le plan aromatique, mais aussi une bouche profonde, onctueuse et soyeuse, de grande fraîcheur. Apogée: de 2010 à 2020

92/100

Lots of blackberry, vanilla and cherry on the nose. Full-bodied, with velvety tannins and a long, flavorful finish. Well-structured. Solid wine here. Best after 2010.

Economisez pour acheter du vin

> Découvrir la Cagnotte

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top