Clos du Jaugueyron Haut-Médoc 2009

Haut-Medoc - Bordeaux - Rouge

Vente terminée

Fiche technique :

Assemblage 53% Cabernet Sauvignon, 40% Merlot et 7% Petit Verdot

SOL Graves

âge des vignes 12 ans

Vinification Cuves ciment et inox de 30, 40, 50 et 60 hl. Fermentation alcoolique durant 8 à 10 jours

élevage 12 à 18 mois, 100% en barriques (33% de neuves)

potentiel de garde 2020

appellation Haut-Médoc

superficie du domaine 5ha

Suggestion d'accompagnement :

L'avis des experts

Le Clos du Jaugueyron 2009 présente une robe rubis à reflets violets. Au nez, des arômes de fruits noirs (cassis) et de vanille avec une pointe de sol de forêt (mousse). En bouche, le vin est élégant, dense, compact et marqué par les tanins tout en restant souple. Beaucoup de charme et de profondeur. Belle persistance en fin de bouche. Il évoluera très bien, pendant au moins 10 ans.

En termes d'accords mets et vins, un parmentier de confit de canard est une bonne option.

La Propriété

A l'origine en 1898, le Clos de Jaugueyron ne faisait que 40 ares. Il se situait sur la commune de Cantenac. Depuis 1993, il est cultivé par un ancien du Minervois, Michel Théron. Il s'est agrandi sur des parcelles de graves situés sur la commune de Macau pour atteindre une superficie de 5 hectares.  Les terres y sont filtrantes, ce qui assure un bon drainage naturel et donc une maturité précoce. Le domaine est certifié depuis 2012 comme bio.

Notes de la presse & Médailles

Logo Wine advocate17,5/20

Au nez, des effluves de fruits noirs, des épices et une touche minérale. La bouche, dans la même lignée aromatique, confie en souplesse au dégustateur, un fruité brillant, des tanins fins et s'achève sur une magnifique finale dotée d’une belle acidité. Les amateurs de vins friands et parfaitement faits se régaleront comme nous.

Logo Wine advocate

90/100

The 2009 Clos du Jaugueyron (their vineyards sit in the Haut-Medoc appellation) is a sleeper of the vintage and probably the best wine I have tasted from this producer. Coming in at 13.5% alcohol, the blend of 60% Cabernet Sauvignon, 30% Merlot and the rest Petit Verdot and Cabernet Franc resulted in a floral wine with plenty of cassis and incense as well as a hint of subtle forest floor in the background. Deep ruby/purple, medium-bodied, elegant and a classic overachiever for the Haut-Medoc appellation, this wine should drink nicely for a decade or more.

 16,5/20

Dense, compact, assez tannique, bonne longueur [...].

16/20 

Nez fin sur les fruits noirs bien mûrs. Bouche séveuse et harmonieuse. Tanins élégants. Apogée : 2014 à 2022.

 1 Etoile : Vin très réussi

Ce millésime marque les débuts du domaine en agriculture biologique, la conversion de son petit vignoble ayant été entamée en 2009. Le vin, fort plaisant, se pare d'une robe rubis à reflets violets. Son bouquet concilie en toute simplicité et en finesse les fruits noirs et le boisé, prélude à une bouche ample et douce, aux tanins souples. Déjà flatteur, ce vin pourra aussi être attendu trois ans.

15/20 

Propriétaire d’un margaux de qualité remarquable, Michel Théron produit un haut-médoc intensément fruité, aux tanins soyeux et à la bonne persistance aromatique. Nous avouons notre faible pour ce style naturel, délicat et sans extraction excessive. Le domaine est en conversion bio.

Economisez pour acheter du vin

> Découvrir la Cagnotte

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top