SANTADI - VILLA SOLAIS (ROLLE) 2013

VERMENTINO DI SARDEGNA - ITALIE - Blanc

Vente terminée

Fiche technique :

Assemblage 70% Vermentino et 30% Nuragus

SOL Sable et Argile

Vinification Cuves en inox thermo-régulées

élevage En cuves sur lies pendant plusieurs mois.

conseil de service Servir à 10-12°c

appellation Vermentino di Sardegna

Suggestion d'accompagnement :

L'avis des experts

Ce Vermentino présente une robe de couleur jaune paille avec de légères teintes dorées. Le nez est frais et agréable avec des arômes d'agrumes (mandarine), de pêches, de pommes, de poires, de litchis et d'aubépines. En bouche, le vin offre une belle acidité, ainsi qu'une texture légèrement grasse. L'attaque est fraîche et se tourne vers le fruit tout en présentant quelques pointes de beurré ou d'épices. 

Excellent pour un apéritif accompagné de fruits de mer.

La Propriété

Le domaine de Santadi fut fondé en 1960 par la réunion d'un groupe de vignerons désireux de travailler ensemble à la fois au niveau de la production mais aussi de la commercialisation et du marketing de leurs vins. Jusqu'aux années 1980, les vins étaient vendus en vrac.

Au milieu des années 1970, Antonello Pilloni devint le président de la société et engagea le célèbre oenologue Giacomo Tachis qui tomba amoureux de la propriété et de ses vins. Grâce à lui, la qualité des vins crût rapidement ce qui permit de sécuriser les positions sur les différents marchés, ainsi que de développer une forte identité. Depuis, de nombreux investissements ont été réalisés notamment pour agrandir et améliorer sans cesse la qualité des vins : nouveau cuvier, nouveau chai, laboratoire... La réputation et la qualité des vins n'a fait que s'accroître pour devenir une référence mondiale. Elle sert d'exemple à toutes les propriétés de Sardaigne.

La coopérative est située à Santadi, au sud-ouest de la Sardaigne. La ville de Santadi fut fondée au Moyen-Âge au milieu de la région du Sulcis. Les plaines y sont depuis ce temps-là couvertes de forêts de chênes, d'oliviers et de vignobles.

Le cépage Vermentino, aussi appelé Rolle est beaucoup cultivé en Italie, en Sardaigne et en Corse : on peut le retrouver dans de nombreuses régions qui bordent la Méditerranée (Provence, Corse, Languedoc, Rhône pour la France). Lorsqu'il est vinifié seul, il donne un vin blanc sec à la fois léger et gras. Il est assemblé parfois avec l'Ugni blanc, le Cinsault ou le Grenache.

 

 

 

 

 

Economisez pour acheter du vin

> Découvrir la Cagnotte

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top