Alain Brumont - Jardins de Bouscassé 2010

Pacherenc de Vic Bilh Sec - Sud-Ouest - Blanc

Vente terminée

Fiche technique :

Assemblage Petit Courbu (presque 100%) et Petit Manseng

SOL Sol argilo-calcaire

âge des vignes 15 ans en moyenne

Vinification Sélection des terroirs et des jus au pressoir. Pressurage très lent.Fermentation en cuve à 16 et 18°C.

élevage Elevage de 10 à 12 mois sur lies fines en cuve avec bâtonnage. Pas d’élevage sous bois.

degré d'ALCOOL 13.5%

potentiel de garde 7-8 ans

conseil de service Service à 7-8 °C

appellation Pacherenc de Vic Bilh

Suggestion d'accompagnement :

L'avis des experts

La cuvée Jardins de Bouscassé 2010 offre une robe de couleur jaune pâle avec des reflets dorés. Un nez très aromatique de poire, de pomme, de mangue, de citron vert et de fleur blanche. En bouche, l'attaque est délicate et souple. Il bénéficie d'une belle acidité équilibrée par un croquant et une fraîcheur. Des épices en milieu de bouche et une finale longue et minérale.

C'est un vin transversal pouvant accompagner tout un repas. Ses mets préférés sont les fruits de mer, les poissons, le foie gras, le risotto..

La Propriété

Dans le début des années 1980, Alain Brumont a réhabilité d’anciens terroirs abandonnés depuis près de 50 ans, découvreur inlassable de nouveaux terroirs, un véritable dompteur de cépages, il a changé durablement le visage des vins du Sud-Ouest et redonné ses lettres de noblesse au Tannat, le cépage roi de Madiran.

Sa passion pour sa région, ses grands terroirs et ses cépages retrouvés l’ont amené à devenir un des vignerons les plus prisés de l’Hexagone, récompensé par de nombreux prix internationaux. Son secret ? Adapter chaque cépage en fonction des meilleurs terroirs. Juste retour des choses, il est le seul vigneron, aujourd’hui, à posséder presque 100 % des Grands Crus de l’appellation. Par un travail acharné et une forte conviction, il est parvenu à prouver au monde que l'on pouvait produire de grands vins à Madiran pouvant égaler les plus grands Bordeaux..

Son talent de vinificateur lui ont permis de concevoir 4 philosophies différentes du vin : Château Montus, Château Bouscassé, Torus et la Gascogne.

Le Château Bouscassé est la propriété familiale d'Alain Brumont. Il y produit de grands vins rouges mais également d'excellents vins blancs secs et liquoreux. Les blancs secs sont issus de Petit Courbu en grande majorité. C'est pour lui, le premier grand cépage sec du Sud-Ouest. On retrouve ses couleurs et ses senteurs dans le jardin du Château Bouscassé, d'où le nom de la cuvée Jardins.  

Notes de la presse & Médailles

15/20 

 

 

 

 

 

16/20 

La légère réduction à l'ouverture, laisse très vite place à une palette des plus séduisantes ; fleurs blanches, tilleul, pêche jaune et amandes douces. Gras, structuré et appétant, le palais appelle de sa texture la table et pourquoi pas un thon germon snacké aux agrumes. Finale zestée de pamplemousse.

Economisez pour acheter du vin

> Découvrir la Cagnotte

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top