Alain Brumont - Bouscassé Vendemiaire 2008 (50cl)

Pacherenc du Vic Bilh Moelleux - Sud-Ouest - Liquoreux

Vente terminée

Fiche technique :

Assemblage Petit Manseng et Petit Courbu

SOL Sol argilo-calcaire.

âge des vignes 50 ans

Vinification Pressurage en grappes entières. Sélection des jus au pressoir. Fermentation en fûts neufs à 18°C. Mutage par le froid en fonction de l’équilibre recherché.

élevage Elevage de 12 mois en barriques.

degré d'ALCOOL 12.5%

potentiel de garde 10-12 ans

conseil de service Service à 5-6°

appellation Pacherenc du Vic Bilh

Suggestion d'accompagnement :

L'avis des experts

La cuvée Vendémiaire 2008 présente une robe de couleur jaune tendant vers l'orange de l'abricot. Le bouquet est puissant avec des arômes de miel, de coing, d'abricot, d'orange sanguine, de fruits exotiques et de truffe. En bouche, le vin est gourmand et ample avec un peu de gras. La sucrosité est bien équilibrée par l'acidité. Des saveurs de fruits confits et de miel d'acacia en milieu et fin de bouche.

Originaire de la région du Sud Ouest, il se mariera très bien avec du foie gras. Il peut également se déguster en apéritif ou sur des desserts au chocolat ou de fruits jaunes.

La Propriété

Dans le début des années 1980, Alain Brumont a réhabilité d’anciens terroirs abandonnés depuis près de 50 ans, découvreur inlassable de nouveaux terroirs, un véritable dompteur de cépages, il a changé durablement le visage des vins du Sud-Ouest et redonné ses lettres de noblesse au Tannat, le cépage roi de Madiran.

Sa passion pour sa région, ses grands terroirs et ses cépages retrouvés l’ont amené à devenir un des vignerons les plus prisés de l’Hexagone, récompensé par de nombreux prix internationaux. Son secret ? Adapter chaque cépage en fonction des meilleurs terroirs. Juste retour des choses, il est le seul vigneron, aujourd’hui, à posséder presque 100 % des Grands Crus de l’appellation. Par un travail acharné et une forte conviction, il est parvenu à prouver au monde que l'on pouvait produire de grands vins à Madiran pouvant égaler les plus grands Bordeaux..

Son talent de vinificateur lui ont permis de concevoir 4 philosophies différentes du vin : Château Montus, Château Bouscassé, Torus et la Gascogne.

Le Château Bouscassé est la propriété familiale d'Alain Brumont. Il y produit de grands vins rouges mais également d'excellents vins blancs secs et liquoreux. Ces derniers sont produits à partir du cépage Petit Manseng qui rivalise avec les plus grands liquoreux. Les raisins sont vendangés tardivement par passage successifs. En fonction de leurs dates de récoltes (octobre, novembre ou décembre), trois cuvées sont respectivement créées selon le calendrier révolutionnaire : Vendémiaire, Brumaire et Frimaire. Les Pacherencs de Bouscassé sont classés parmi les plus grands vins blancs mondiaux.

Notes de la presse & Médailles

2 Etoiles : Vin Remarquable

Vendémiaire ou Brumaire? Dans le millésime 2008, sans discussion, c'est le résultat des sélections de vendanges d'octobre qui l'emporte. Des raisins de petit manseng surmûris qui ont donné un vin moelleux couleur paille, animé de jeunes reflets verts. Le nez envoûte, tant il se montre riche et chaleureux: ananas, pralin, pomme d'amour, beurre chaud... La bouche offre un cocktail explosif de fruits exotiques mûrs portés par une noble acidité aux nuances citronnées. La douceur d'un boisé parfaitement maîtrisé sublime la finale.

14/20 

Economisez pour acheter du vin

> Découvrir la Cagnotte

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top