Alain Brumont - Château Boucassé 2009

Madiran - Sud-Ouest - Rouge

Vente terminée

Fiche technique :

Assemblage Tannat, Cabernet Sauvignon et Cabernet Franc.

SOL Argiles fines bigarrées jaunes et blanches reposant sur de la pierre calcaire fissurée.

âge des vignes Vignes de 20 à 100 ans d’âge.

Vinification Macération de 3 à 6 semaines (en fonction des millésimes). Fermentation à 28°C.

élevage Elevage en barriques, 30% à 50% neuves selon les millésimes.

degré d'ALCOOL 14%

potentiel de garde 15 ans

conseil de service Ouverture 2 h avant et service à 17-18 °C.

appellation Madiran

Suggestion d'accompagnement :

L'avis des experts

Le millésime 2009 du Château Bouscassé offre une robe noire profonde avec des reflets violets. Le nez est frais et vanillé avec des arômes de fruits noirs (cassis, griotte et mûres sauvages) et de champignons. En bouche, le vin est rond et charnu avec des tanins légèrement fondus. L'équilibre est excellent où l'on retrouve les saveurs de cassis et de griotte du nez. La finale est longue. Bon potentiel de garde.

En termes d'accords mets et vins, il sera préféré avec des viandes rouges et des plats épicés. Idéal pour plusieurs cuisines du Sud-Ouest : gasconne, béarnaise et basque.

La Propriété

Dans le début des années 1980, Alain Brumont a réhabilité d’anciens terroirs abandonnés depuis près de 50 ans. Découvreur inlassable de nouveaux terroirs et véritable dompteur de cépages, il a changé durablement le visage des vins du Sud-Ouest et redonné ses lettres de noblesse au Tannat, le cépage roi de Madiran.


Sa passion pour sa région, ses grands terroirs et ses cépages retrouvés l’ont amené à devenir un des vignerons les plus prisés de l’Hexagone, récompensé par de nombreux prix internationaux. Son secret ? Adapter chaque cépage en fonction des meilleurs terroirs. Juste retour des choses, il est le seul vigneron, aujourd’hui, à posséder presque 100 % des Grands Crus de l’appellation. Par un travail acharné et une forte conviction, il est parvenu à prouver au monde que l'on pouvait produire de grands vins à Madiran pouvant égaler les plus grands Bordeaux.

Son talent de vinificateur lui a permis de concevoir 4 philosophies différentes du vin : Château Montus, Château Bouscassé, Torus et la Gascogne.

Le terroir de Montus se situe sur de fortes pentes à galets roulés avec une exposition sud, sud-ouest. Son principal avantage est qu'il soit drainant et chaud, favorisant alors une forte maturité du raisin. Les rendements y sont très faibles avec 5-6 grappes par pied. 

Notes de la presse & Médailles

16,5/20

Exceptionnel en 2009, moins serré par le bois que Vieilles-Vignes, texture magnifique, grande adresse dans l'extraction du tanin, complet.

1 Etoile : Vin Très réussi

La cuvée classique du château, le 2009 (300 000 b.), décroche une étoile pour sa rondeur et son fruité mêlant cassis, fraise et cerise.

 

16/20

 

 

Economisez pour acheter du vin

> Découvrir la Cagnotte

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top