Domaine Albert Morot - Les Aigrots 2011

Beaune 1er Cru - Bourgogne - Rouge

Vente terminée

Fiche technique :

Assemblage 100% Pinot Noir

SOL Argilo-calcaire

âge des vignes 35 ans

Vinification Vendanges manuelles avec tri à la vigne et en cuverie, vinification traditionnelle en cuve ouverte pendant 20 jours

élevage En futs de chêne français ( 30% neufs ) pendant 14 mois

degré d'ALCOOL 13%

potentiel de garde 10 ans

conseil de service Décanter avec aération une heure avant le service. Température de service : 17°

appellation Beaune 1er cru

Suggestion d'accompagnement :

 

L'avis des experts

Le Beaune 1er Cru Les Aigrots est issu d'une parcelle qui jouxte le célèbre Clos des Mouches. Les vins rouges obtenus sont corsés et généreux. Le nez du millésime 2011 est plaisant, avec des arômes de mûres. La bouche est souple et harmonieuse en attaque. La finale est très bien équilibrée. Un vin à attendre et à garder en cave afin de profiter de tout son potentiel.

Ce vin peut se déguster sur une viande rouge, de la charcuterie ou de la volaille.

La Propriété

L'histoire de la Maison Albert Morot remonte à 1820, lorsque la maison n'avait encore qu'une fonction de négociant. C'est en 1898 que la petite fille d'Albert Morot acquiert de nouvelles vignes, fait construire le château de la Creusotte, y transfère la société et lance l'activité de propriétaire-récoltant. 

En 1984, Françoise Choppin, descendant d'Albert Morot, fait cesser toute activité de négoce et se concentre sur la production viticole. Depuis 2000, c'est Geoffroy Choppin de Janvry, son neveu, qui est aux commandes du domaine avec comme philosophie: la modernité au service de la tradition. 

Les vins issus du domaine sont réguliers, denses et fruités. Le Beaune 1er Cru Les Aigrots est le seul vin de la gamme à être proposé en blanc et en rouge. 

Notes de la presse & Médailles

15,5/20

Droit, fin, charmeur mais franc, avec une étoffe de fin de bouche et une tension qui permettront un vieillissement harmonieux.

Vin Cité

Encore dans la fougue de sa jeunesse, ce 1er cru se dévoile avec retenue à l'olfaction, laissant poindre quelques notes de framboise et de myrtille, puis il se fait robuste, tannique et boisé en bouche. En devenir. Garde2017 - 2020Accord mets vinfilet de charolais en croûte

14/20 

 

 

Economisez pour acheter du vin

> Découvrir la Cagnotte

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top