BERNARD MAGREZ - CHATEAU LA TOUR CARNET 2013

4éme Grand Cru Classé de HAUT-MEDOC - BORDEAUX - Rouge

Vente terminée

Fiche technique :

SOL Socle d'argile fortement calcaire recouvert d'une épaisse couche de graves gunziennes

âge des vignes 30 ans en moyenne

Vinification 1er tri à la vigne. -Tri manuel sur table vibrante avant et après éraflage avec une équipe de 35 personnes, suivi d’un éraflage avec une WINERY de pellenc. -Refroidissement de la vendange à l’aide d’un tunnel cryogénique (par pulvérisation d’azote liquide). -Encuvage par gravité à l’aide d’un cuvon. -Vinification en cuves bois et en cuves ciments de petite capacité. -Macération pré-fermentaire à froid (8°C). -Pigeages entièrement manuels. -Fermentations alcooliques à basse température (28°C). -Durée de macération de 25 à 35 jours.

élevage Elevage en barriques de 18 mois, dont 30% de barriques neuves.

appellation Haut-Médoc

Suggestion d'accompagnement :

L'avis des experts

Depuis la reprise du cru par Bernard Magrez, La Tour Carnet a connu des changements spectaculaires et efficaces, tant dans le vignoble que dans les nouveaux chais. Au nez le Grand Vin de La Tour Carnet est marqué par un joli fruité dominé par les fruits noirs (prune, cassis). Avec des senteurs légèrement fumées ce cru classé offre un nez complexe et parfumé. En bouche il se montre rond et chaleureux. Un vin très agréable, homogène, avec beaucoup de rondeur et d'équilibre.

La Propriété

Le Château La Tour Carnet voit ses origines remonter au XIIe siècle, ce qui fait de lui le plus ancien Château du Médoc. Son architecture est de type médiéval avec une tour construite en 1120, ceinturée de douves. A l'origine le Château portait le nom de Château Saint Laurent avant de devenir une forteresse qui servait à la défense des Anglais contre la chevalerie française au XIIème siècle. Malgré la période de la guerre de cent ans le commerce des vins du Médoc commence à se développer au profit de nombreuses propriétés dont La Tour Carnet. L'avantage majeur était la bâtisse ancienne puisque tout vin provenant d'un Château était preuve de qualité. 

Au XVème siècle le Château fut partiellement détruit sur ordre de la Cour française. L'ancien propriétaire, le comte Jean de Foix, avec son écuyer Carnet, fidèles au roi d'Angleterre, refusèrent de se soumettre au roi de France. Carnet, devenu exécuteur testamentaire de son maître en 1486, reprend le Château. C'est l'écuyer, vaincu par le compagnon de Jeanne d'Arc, qui donna son nouveau nom à la tour et à sa forteresse. 

La propriété a connu des propriétaires célèbres dont la famille de Michel de Montaigne, un des plus grands philosophes français, auteur des Essais, et qui fut deux fois Maire de Bordeaux. Le vignoble du Château La Tour Carnet  été planté  dans l'année 1407.

Notes de la presse & Médailles

15,5-16/20

Bon boisé, légèrement toasté, échantillon soigné donnant une claire idée du bel équilibre global du vin, texture plus généreuse que chez ses voisins immédiats, tannin un rien sec.

16/20

86-89/100

Rounded, friendly style, with a core of blueberry and plum fruit coated liberally with a roasted vanilla bean note. A bit obvious in style but has the fruit for balance. —J.M.

 

 

 16.25/20

       Impressive deep colour, good Cabernet black fruits, good structure and length, good future.

Economisez pour acheter du vin

> Découvrir la Cagnotte

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top