M. CHAPOUTIER - LES GRANITS BLANC 2011

SAINT-JOSEPH - VALLEE DU RHONE - Blanc

Vente terminée

Fiche technique :

Assemblage 100% Marsanne

SOL Coteaux granitiques très pendus au Sud de la commune de Tournon

âge des vignes 65 ans

Vinification Pressurage du raisin entier. Débourbage de 24 à 48 heures. Fermentation pour moitié en cuves et moitié en demi-muids.

élevage Elevage sur lies pendant 8 à 10 mois, avec bâtonnages. Assemblage des 2 parties avant la mise en bouteille.

degré d'ALCOOL 14%

potentiel de garde 20 ans (attendre 1 à 2 ans avant dégustation)

conseil de service 5 à 6 premières années.

appellation Saint-Joseph

Suggestion d'accompagnement :


L'avis des experts

Ce vin présente une jolie couleur jaune d'or. Le nez est minéral avec des notes florales de chèvrefeuille et de lys dans sa jeunesse. En bouche, on retrouve des saveurs de fruits exotiques et d'agrumes. Le vin est bien équilibré et possède une jolie acidité. La finale est finement épicée et évolue sur le miel avec l'âge. 

Vous pourrez déguster ce vin sur des Saint-Jacques accompagnées d'une sauce aux agrumes par exemple, ou sur des viandes blanches une fois qu'il aura vieilli. 

La Propriété

Le nom de Chapoutier existe depuis 1808 dans la vallée du Rhône. C’est en 1990 que Michel Chapoutier a racheté le propriété à son grand-père. Par son audace, sa vision et son activisme impressionnant, il en a fait en vingt ans une des références incontestées de la Vallée du Rhône. Adepte des principes d’une agriculture bio sur tous les vignobles en exploitation directe, Chapoutier est fameux pour ses cuvées parcellaires en Hermitage (L’Ermite, Le Pavillon, Le Méal en blanc,…) ; ses Crozes et Saint-Joseph, dans le nord de la vallée du Rhône, n’ont jamais été aussi consistants, et les dernières nouveautés, comme Bila-Haut en côtes du Roussillon, illustrent bien la force nouvelle de la maison.

"Les Granits" fait partie de ces cuvées parcellaires de l'appellation Saint-Joseph. Le nom "Saint-Joseph" vient du nom des carmes qui cultivait dès l'origine le vignoble, Saint-Joseph étant leur saint Patron. Connus pour avoir côtoyé les tables des tsars, les vins de Saint-Joseph tiennent leurs origines sur les communes aux alentours de Tournon: Mauves, Saint-Jean de Muzols et Lemps. 

Notes de la presse & Médailles
 

95/100

A gorgeous white that savy consumers should snatch up, the 2011 St.-Joseph Les Granits Blanc is a smoking Marsanne that, as Northern Rhone whites go, represents an incredible value. Loaded with tropical fruits, melon, buttered citrus and bitter orange rind, this full-bodied beauty has knockout texture and richness, great acidity and blockbuster length.

17/20 

Immense finesse au nez sur des notes d'aubépine, puissant et aérien en bouche, difficile de rêver mieux sur ces granites.

92/100

Salted butter, warm brioche, chamomile and creamed Jonagold apple notes glide together seamlessly in this version, backed by a creamy, pure, stone-tinged finish. Drink now through 2019. 52 cases imported. –JM

Economisez pour acheter du vin

> Découvrir la Cagnotte

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top