M. Chapoutier - Invitare 2012

Condrieu - Vallée du Rhône - Blanc

Vente terminée

Fiche technique :

Assemblage 100% Viognier

SOL Les sols, exposés au Sud et au Sud-est, sont constitués d'arène granitique et d'alluvions de même nature.

âge des vignes 15 à 25 ans

Vinification Après pressurage, on effectue un débourbage statique par le froid pendant 48 heures. La fermentation alcoolique s'effectue à des températures comprises entre 16 et 18°C avec une partie sous bois.

élevage Elevage court, de 8 mois environ, sur lies pour préserver la fraîcheur et le caractère variétal du cépage.

degré d'ALCOOL 14%

potentiel de garde 3 à 4 ans

conseil de service Pas conseillé.

appellation Condrieu

Suggestion d'accompagnement :

L'avis des experts

Ce vin possède une couleur or soutenue avec quelques reflets verts. Le nez est principalement fruité. On y retrouve des arômes de fruits exotiques, d'ananas, de litchi, de pêche ou même d'abricot. Des notes florales sont aussi présentes, avec de la fleur d'acacia. La bouche est ronde et pleine. La finale est vanillée et très longue en bouche. 

Vous pourrez déguster ce vin sur un plat de cuisine exotique, des sushis ou même tout simplement en apéritif. 

La Propriété


Le nom de Chapoutier existe depuis 1808 dans la vallée du Rhône. C’est en 1990 que Michel Chapoutier a racheté la propriété à son grand-père. Par son audace, sa vision et son activisme impressionnant, il en a fait en vingt ans une des références incontestées de la Vallée du Rhône. Adepte des principes d’une agriculture bio sur tous les vignobles en exploitation directe, Chapoutier est fameux pour ses cuvées parcellaires en Hermitage (L’Ermite, Le Pavillon, Le Méal en blanc,…) ; ses Crozes et Saint-Joseph, dans le nord de la vallée du Rhône, n’ont jamais été aussi consistants, et les dernières nouveautés, comme Bila-Haut en côtes du Roussillon, illustrent bien la force nouvelle de la maison.

Le passé de l'appellation Condrieu remonte à l'époque romaine et, la Côte-Rôtie, a une réputation très glorieuse. En 1985, le vignoble fait face à une grosse réduction de se superficie de production. En cause, le développement industriel et l'exode rural qu'il a entrainé. Aujourd'hui, le vignoble recommence à se développer et possède de très beaux vins dont la réputation ne fait qu'accroître.

Notes de la presse

 

91/100

The 2012 Condrieu Invitare is a beautiful Viognier that possesses classic lychee, tangerine, flowers and hints of apricot to go with a mineral-driven, medium-bodied, focused and lively feel on the palate. It can be enjoyed any time over the coming 5-6 years. 

17/20 

Grand arôme complexe d'abricot fumé, raisin ultra mûr mais aucune lourdeur, texture somptueuse, fin de bouche de grande allure.

 

15/20

Economisez pour acheter du vin

> Découvrir la Cagnotte

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top