BERNARD MAGREZ - CHATEAU FOMBRAUGE 2013

SAINT-EMILION GRAND CRU - BORDEAUX - Rouge

Vente terminée

Fiche technique :

SOL Argilo-calcaire et molasse du fronsadais

âge des vignes 30 ans

Vinification Mise en cuves bois de petite capacité (75hl) à la main, par gravité. Macération pré fermentaire de 4 à 8 jours à 10°C. Durée de macération : Merlot de 28 à 32 jours, les Cabernets de 26 à 28 jours

élevage en barriques neuves à 55 % et 45 % en barriques de un vin.

appellation Saint-Émilion Grand Cru

superficie du domaine 52 ha

Suggestion d'accompagnement :

L'avis des experts

Le millésime 2013 de Fombrauge est plein de concentration. Très fruité et aromatique avec une belle richesse de saveur autour des fruits rouges (framboise, mûres ... ) et des notes de kirsch.A l'attaque il est encore nerveux mais la structure très volumineuse annonce une belle concentration qui se transformera en puissance et rondeur. 

La Propriété

Le nom de Fombrauge provient de "fons brogiera" qui veut dire "source entourée de bruyères et de buissons". Les sources de Fombrauge existent toujours, c'est pour cela qu'on retrouve un lavoir au milieu des vignes du Château. 

Les premières traces écrites du Château remontent au XVe siècle. Les premières vignes apparaissent avec la Famille des Canolles. A la fin du XVIIe siècle, la Famille Dumas récupère le domaine suite à une dot. Le conseiller Dumas est un membre actif de la "Pépinière", un club Physiocrate Bordelais qui devient une véritable école d'application pour l'agriculture. Le Château Fombrauge bénéficie alors largement des talents du club : nouvelle technique en matière d'encépagement, de travail de la vigne, de sélections de parcelles et de vinification. La réussite sera exceptionnelle.

En 1794, le propriétaire Dumas est guillotiné et le domaine devient bien national jusqu'en 1808 ou des enfants Dumas le récupèrent. Il passera ensuite aux mains de la Famille Taffard au cours du XIXe siècle où le vin obtiendra la médaille d'or à l'exposition universelle de Paris en 1867. 

En 1987, le château est vendu à une grande maison de négoce danoise. Les vins seront alors vendus exclusivement sur le marché scandinave pendant une durée de douze ans puis tombera dans l'oubli sur le marché français. C'est en 1999 que Bernard Magrez le rachète. De nouveaux horizons se profilent pour la propriété puisque elle sera mise en valeur : plus de modernité en terme de savoir-faire et une mise en vente sur la place de Bordeaux. Depuis 1999, le vignoble a été restructuré, le chai a été entièrement rénové, la chartreuse a été rénovée et les jardins recomposés.

Tous ces efforts sont récompensés en 2012: le Château Fombrauge devenant officiellement Grand Cru Classé de Saint Emilion.

Notes de la presse & Médailles

16/20 

16/20

Dimension sans rudesse, tanin bien travaillé, du corps, de la générosité, mais aussi une dimension raffinée et nuancée très intéressante.

 

91-92/100

 


 

 88-90/100

The Fombrauge has a very attractive bouquet that is well defined: black cherries, boysenberry and cranberry fruit all knitted together with finely tuned new oak. The palate is silky smooth on the entry with fine tannins. This is very plush, to the point where I am seeking more structure and grip on the finish. This will either be very seductive or lack substance after bottling. Tasted April 2014 by Neil Martin

 

 15.5/20

         Meaty, dark fruit aroma and flavour. Fresh but a little tight and austere on the finish.

Economisez pour acheter du vin

> Découvrir la Cagnotte

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top