L'Extravagant de Doisy-Daëne 2013 (37,5 cl)

SAUTERNES - BORDEAUX - Liquoreux

Vente terminée

Fiche technique :

Assemblage 44 % Sémillon - 56 % Sauvignon

SOL Formation géologique singulière en Bordelais. Une mince couche de sables argileux "les sables rouges du barsacais" recouvre le sous-sol calcaire.

âge des vignes Plus de 40 ans

Vinification La récolte, nécessite 3 à 6 passages, pour cueillir, au stade idéal, les grains concentrés par la "pourriture noble". Extraits par des pressurages lents, les moûts à la fois purs et riches fermentent dans des barriques de chêne renouvelées par quart.

élevage L'élevage commence ensuite par 10 mois en barrique, dans la fraîcheur des chais, rythmé par les ouillages hebdomadaires et les soutirages réguliers. Ceci est suivi de 9 mois d'élevage en cuve inox avant la mise en bouteille.

appellation Sauternes

superficie du domaine 18,2 ha

Suggestion d'accompagnement :

L'avis de GrandsVins-Privés

Cette cuvée prestige de Barsac exprime un style très particulier par sa concentration qui permet un vieillissement optimal et des arômes très fruitées. Au nez, ses arômes sont plus floral que fruité. En bouche il est crémeux et onctueux. Un vrai délice en bouche avec une persistance incroyable. Mielleux, envoutant et complexe il fait honneur à son nom. Des saveurs d'agrumes acides équilibrent le taux de sucrosité élevé. 

La Propriété

La première trace d'un vin de Doisy remonte au 19ème siècle, une période où les vins de cette propriété sont retenus dans plusieurs classements. En 1832, les crus de Doisy figurent parmi les 20 crus de la première classe des vins blancs de Bordeaux. A son tour Charles Cocks classe Daëne en 1846 parmi les 4 premiers crus de Barsac avec Coutet, Myrat ainsi que Climens.

Quatre ans plus tard il sera promu par le même auteur dans le rang des 11 premiers crus de vins blancs de Bordeaux. La qualité est finalement approuvée par l'intégration dans le prestigieux classement de 1855 comme Second Grand Cru Classé de Sauternes. Le cru initialement classé est Doisy qui appartenait à Daëne. Le propriétaire à l'époque, le négociant bordelais Jean Jacques Emmanuel Daëne, donne à la propriété son nom actuel en ajoutant Daëne au nom du cru Doisy. 

Denis Dubourdieu (décédé en 2016) est le propriétaire actuel très connu pour ses activités de Consultant Œnologue et son engagement comme professeur à la faculté d'œnologie de Bordeaux. La quatrième génération est également prête: depuis 2004 Fabrice et Jean Jacques soutiennent leur père et s'impliquent progressivement dans la gestion de la propriété. 

L'Extravagant est la cuvée prestige de Doisy-Daëne. Il n'est produit que dans les grands millésimes. La quantité produite n'excède pas 4 à 6 barriques. Le résultat est un vin extrêmement concentré et riche. Le premier millésime fut 1990.

Notes de la presse

La revue des vins de France95-98/100

This is a laser already, with terrific clarity and focus to the pineapple, honeysuckle, persimmon, white peach and Jonagold apple aromas and flavors. The finish is long and pristine. —J.M.

Decanter18,25/20

Wonderful intensity and vibrancy with focused, layered, ripe tropical fruits. Fresh and lively with intense botrytis notes – one of the stars of 2013.

 

 

Economisez pour acheter du vin

> Découvrir la Cagnotte

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top