CHATEAU LA POINTE 2013

POMEROL - BORDEAUX - Rouge

Vente terminée

Fiche technique :

SOL Sols à graviers et galets des terrasses de l’Isle, sols argilo-graveleux, sols sableux sur argiles et sols sableux sur graves

âge des vignes 35 ans

Vinification Selon les cépages, l'origine des sols et le millésime, les extractions se font par remontage ou par pigeage et les cuvaisons vont durer 3 à 5 semaines.

élevage 100% barriques dont 50% barriques neuves

degré d'ALCOOL 13%

appellation Pomerol

superficie du domaine 23 ha

Suggestion d'accompagnement :

L'avis des experts

En dégustation avec un style féminin, La Pointe 2013 est un vin souple et rond. L'attaque est suave et les arômes fruités (grenadine) sont très subtils. Un cru avec une belle générosité aromatique qui donne de la finesse au vin. Les tanins donnent de la structure mais sont moins prononcés. Le 2013 aura un potentiel de garde qui sera certainement moins fort que d'habitude. 

La Propriété

Le Château La Pointe est une des plus vastes propriétés de Pomerol (22ha). Son nom a pour origine la géométrie particulière de son vignoble, qui présente à l'entrée du domaine une grande parcelle de forme triangulaire, en forme de pointe. Son vaste parc, ses arbres séculaires et de sa charmante résidence lui ont permis d'obtenir la dénomination château, ce qui fait figure d'exception à Pomerol car ils ne sont que deux.

Le Château La Pointe a été acheté par le groupe d'assurances Generali en novembre 2007. Avec des moyens à la hauteur de nouvelles ambitions, le Château La Pointe bénéficie désormais sous la conduite d'Eric Monneret d'une dynamique très qualitative; Hubert de Boüard (Château Angélus à Saint-Emilion) conseille la propriété pour mener à bien ces évolutions : analyse systématique des sols pour adapter le travail au vignoble, modernisation du cuvier, tout a été mis en oeuvre pour que ce cru puisse exprimer tout son potentiel, et retrouver sa place « en pointe » de l'appellation.

Notes de la presse & Médailles

15,5/20

Rondeur souple, tanins sans dureté, allonge fruitée, un joli pomerol que l'on pourra boire assez tôt, d'une dimension séduisante. 

16/20

16/20

Pure and clean. Smooth attack. Light to medium weight but structured. Shows persistence and length on the finish. 
Drink: 2017-2025
Taster: James Lawther MW

87-90/100

Plump, with plum sauce and raspberry coulis flavors, lined with subtle toast and singed anise notes. Shows good flesh through the finish. —J.M.

88/100

 

 

 

Economisez pour acheter du vin

> Découvrir la Cagnotte

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top