Château Grand Puy Lacoste 2013

Pauillac - Bordeaux - Rouge

Vente terminée

Fiche technique :

Assemblage 80% Cabernet Sauvignon - 20% Merlot

SOL Graves profondes sur relief très vallonné

âge des vignes 38 ans

Vinification Cuves thermo-régulées - cuvaison de 3 semaines

élevage De 16 à 18 mois 75% en barriques neuves 25% en barriques d'un an

potentiel de garde 2025-2030

appellation Pauillac

Suggestion d'accompagnement :

L'avis de GrandsVins-Privés

Le millésime 2013 du Château Grand Puy Lacoste est un joli vin aux parfums de prune, groseille et cerise en bouche. Le nez est boisé avec une note discrète de vanille. C'est un style classique de Pauillac, harmonieux, soyeux et élégant. Il est marqué par le tanins ce qui lui donne une touche épicée. 

La Propriété

Grand-Puy-Lacoste est situé sur le terroir de Pauillac, l'une des six appellations communales du Médoc, en bordure de l'estuaire de la Gironde, sur la rive gauche. Le plateau de Grand-Puy est situé à l'ouest du village, au-delà du hameau de Bages. Cette croupe de terrain (que l'on appelait autrefois un « puy ») s'élève à environ 20 mètres au dessus de la mer. Ce site voit la convergence d'atouts majeurs : la qualité du sol, le climat favorable, le savoir-faire et l'exigence des hommes. Une alchimie unique...

L'histoire de Grand-Puy-Lacoste fascine à plus d'un titre. Elle s'inscrit dans une saga familiale qui remonte au XVIème siècle. Le nom de Grand-Puy vient de l'expression ancienne « puy » qui signifie « tertre, petite hauteur », et ce terroir est déjà mentionné dans des documents datant du Moyen-Age. Le vignoble s'étend sur l'une des croupes de terrain où sont nés les premiers crus du Médoc. Depuis le XVIe siècle, le cru s'est transmis de génération en génération et, par le jeu des alliances entre familles, il est resté au sein de la même descendance jusqu'en 1920, avant de reprendre un destin familial avec les Borie en 1978.
 

Jean-Eugène Borie, amoureux de la vigne et du Médoc, a immédiatement donné carte blanche à son fils aîné François-Xavier, qui a réalisé progressivement la rénovation du château et des installations techniques. Aujourd'hui, Emeline, sa fille aînée, travaille à ses côtés. 

Notes de la presse & Médailles

 

89-92/100

Racy and nicely put together, with plum, red currant and iron notes in lock step, while plum pit and savory details line the finish. A singed cedar hint supports the finish. Well done. J.M.

                                 17/20

Noblement aromatique, notes de réglisse et de tabac, tanin racé, parfait équilibre et classicisme qui plaira aux amateurs de médoc. Réussite majeure dans le millésime.

                                         17.25/20

Deep colour and finely expressed fruit, cassis with a little spice, very Cabernet, dense but lifted, good middle fruit, good future. Drink: 2018-2028 - Taster: Steven Spurrier

Economisez pour acheter du vin

> Découvrir la Cagnotte

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top