ALAIN BRUMONT - CHATEAU BOUSCASSE MENHIR 2013

VIN DE PAYS DES CÔTES DE GASCOGNE - SUD OUEST - Rouge

Vente terminée

Fiche technique :

Assemblage Tannat et Merlot

SOL Une partie à l'Est composée de blocs de pierre (menhirs) nageant dans des argiles jaunes profondes (Tannat), et une partie à l'Ouest composée d'argiles grises et de craie molle (Merlot).

âge des vignes 12 ans

Vinification Fermentation à 28°C. Macération de 3 à 6 semaines. Fermentation malo-lactiques en fûts neufs.

élevage Elevage sur lies en fûts (50% neufs et 50% un vin) pendant 14 mois.

potentiel de garde 2030-2035

appellation Madiran

Suggestion d'accompagnement :

L'avis des experts

Le Menhir 2013 du Château Bouscassé est vendu en primeur pour la première fois sur ce millésime 2013 ! C'est une des plus belles cuvée réalisée par Alain Brumont, le plus réussi de ces derniers millésimes. Le vin est velouté et soyeux avec des arômes de mûres et de griottes.

La Propriété

Mettant en valeur la diversité exceptionnelle des sols de Madiran, Menhir résulte de la très bonne adéquation entre grands terroirs et cépages. C'est en découvrant une parcelle d'argiles grises, que l'on trouve surtout à Pomerol, qu'Alain Brumont a décidé d'y planter du Merlot et de l'associer au Tannat. Cela donne un vin aux tanins discrets qui marie l'exubérance du fruit et la profondeur du Tannat, à la trame veloutée du Merlot.

Dans le début des années 1980, Alain Brumont a réhabilité d’anciens terroirs abandonnés depuis près de 50 ans, découvreur inlassable de nouveaux terroirs, un véritable dompteur de cépages, il a changé durablement le visage des vins du Sud-Ouest et redonné ses lettres de noblesse au Tannat, le cépage roi de Madiran.

Sa passion pour sa région, ses grands terroirs et ses cépages retrouvés l’ont amené à devenir un des vignerons les plus prisés de l’Hexagone, récompensé par de nombreux prix internationaux. Son secret ? Adapter chaque cépage en fonction des meilleurs terroirs. Juste retour des choses, il est le seul vigneron, aujourd’hui, à posséder presque 100 % des Grands Crus de l’appellation. Par un travail acharné et une forte conviction, il est parvenu à prouver au monde que l'on pouvait produire de grands vins à Madiran pouvant égaler les plus grands Bordeaux..

Son talent de vinificateur lui ont permis de concevoir 4 philosophies différentes du vin : Château Montus, Château Bouscassé, Torus et la Gascogne.

Le Château Bouscassé est la propriété familiale d'Alain Brumont. Il se situe sur un grand terroir argilo-calcaire longeant la falaise de la commune de Maumusson-Languian. Il est surnommé "Le Pied de Côte de Saint Emilion" en référence aux similarités entre les deux terroirs et  les deux vins : rigueur, trame fine et long potentiel de garde.

Economisez pour acheter du vin

> Découvrir la Cagnotte

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top