Alain Brumont - Château Montus Blanc Sec 2011

Pacherenc du Vic Bilh Sec - Sud-Ouest - Blanc

Vente terminée

Fiche technique :

Assemblage Petit Courbu et Petit Manseng

SOL Argilo-calcaire en terrasse, un rang par terrasse.

âge des vignes 30 ans

Vinification Pressurage lent : 5h à froid.

élevage Elevage sur lies fines en fûts de 600 litres pendant 14 à 15 mois.

potentiel de garde 2021

appellation Pacherenc du Vic Bilh Sec

Suggestion d'accompagnement :

L'avis des experts

Le Petit Courbu apporte le soyeux, le gras, le fondant, les notes florales, le fruité, la fraîcheur iodée au Château Montus Blanc sec 2011. Le Petit Manseng offre la minéralité, la richesse des constituants, la rigueur et l'ordre des arômes.
Le côté boisé est bien intégré et discret pour laisser la place au vin. Longueur, fraîcheur et volume en bouche.

Ce vin accompagnera parfairement un poisson ou une viande blanche. Au delà de 15 ans de garde, il sera idéal avec un foie gras, qui sera relevé par le gras et l'onctuosité du vin.

La Propriété

N'hésitez pas à aller consulter l'interview d’Alain Brumont sur notre Blog!

Pacherenc du Vic-Bilh sec est une des plus vieilles appellations : mot magique, mythique, synonyme de respect, d'impérial et de secret. « Le dompteur de cépages et auteur de grands vins, Alain Brumont, a créé un grand sec à Montus » (Pierre Casamayor).
Axé sans relâche sur l'expérimentation de barriques depuis 20 ans, Château Montus sec bénéficie pleinement de ces efforts : la particularité de ce vin réside en effet dans sa vinification et son élevage en barriques de 600 litres, appelées demi-muids, dont
l'épaisseur du bois dépasse les 4 centimètres. L'impact du bois sur le vin est réduit, avec un boisé plus fondu et bénéfique à la préservation des arômes fruités, tout en maintenant un parfait équilibre, pour un vin épanoui et de grande qualité.

Dans le début des années 1980, Alain Brumont a réhabilité d’anciens terroirs abandonnés depuis près de 50 ans, découvreur inlassable de nouveaux terroirs, un véritable dompteur de cépages, il a changé durablement le visage des vins du Sud-Ouest et redonné ses lettres de noblesse au Tannat, le cépage roi de Madiran.

Sa passion pour sa région, ses grands terroirs et ses cépages retrouvés l’ont amené à devenir un des vignerons les plus prisés de l’Hexagone, récompensé par de nombreux prix internationaux. Son secret ? Adapter chaque cépage en fonction des meilleurs terroirs. Juste retour des choses, il est le seul vigneron, aujourd’hui, à posséder presque 100 % des Grands Crus de l’appellation. Par un travail acharné et une forte conviction, il est parvenu à prouver au monde que l'on pouvait produire de grands vins à Madiran pouvant égaler les plus grands Bordeaux..

Son talent de vinificateur lui ont permis de concevoir 4 philosophies différentes du vin : Château Montus, Château Bouscassé, Torus et la Gascogne.

Le terroir de Montus se situe sur de fortes pentes à galets roulés avec une exposition sud, sud-ouest. Son principal avantage est qu'il soit drainant et chaud, favorisant alors une forte maturité du raisin. Les rendements y sont très faibles avec 5-6 grappes par pied. 

 

 

Notes de la presse & Médailles

                               

                                             16,5/20

   

                                            16/20

Grande puissance, raisin ultra mûr, beaucoup de bois avec les notes lactiques qu'il apporte, tout en onctuosité. Apogée: de 2012 à 2017.

Economisez pour acheter du vin

> Découvrir la Cagnotte

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top