Alain Brumont - Château Bouscassé Brumaire 2009 (50cl)

Pacherenc du Vic Bilh - Sud-Ouest - Liquoreux

Vente terminée

Fiche technique :

Assemblage Petit Manseng, Petit Courbu

SOL Argilo calcaires

âge des vignes 30 ans

Vinification Pressurage en grappes entières, sélection des jus au pressoir. Fermentation en fûts neufs à 18°C. Mutage par le froid en fonction de l’équilibre recherché.

élevage Elevage sur lies, de 8 à 12 mois en fûts neufs avec bâtonnage.

potentiel de garde 2030

appellation Pacherenc du Vic Bilh

Suggestion d'accompagnement :

L'avis des experts

Le cépage Petit Manseng rivalise à travers ce vin avec les plus grands liquoreux du monde. Son acidité naturelle harmonise l’équilibre et la fraîcheur. Vous y retrouverez d'incroyables notes de truffes!

Récoltés en vendanges tardives, les raisins passerillés donnent à ce vin des arômes de fruits confits, des notes de caramel et de sucre de canne qui se mêlent et s'intégrent parfaitement au vin.

La Propriété

Quand Alain Brumont achète Château Montus en 1980, les vignobles du Sud-Ouest sont en plein marasme. Les vignes de Tannat sont arrachées et remplacées par des cultures céréalières. Vigneron passionné et amoureux de son vignoble, Alain Brumont cherche les plus beaux terroirs pour y planter du Tannat, le cépage emblématique du Madiran.

20 ans plus tard, il est devenu propriétaire de la quasi-totalité des grands terroirs de l'appellation. Par un travail acharné et une forte conviction, il est parvenu à prouver au monde que l'on pouvait produire de grands vins à Madiran pouvant égaler les plus grands Bordeaux.

Le Château Bouscassé est la propriété familiale d'Alain Brumont. Bouscassé Vieilles vignes est issu de vignes parfois centenaires, sur de grands terroirs. Ce sont des petites parcelles en bordure de la vieille falaise du Madiran donnant un vin distingué, élégant, racé, conçu pour durer 30 ans.

Il existe 3 cuvées différentes de Pacherenc moelleux, en fonction de la date de récolte (octobre, novembre ou décembre) portant le nom du calendrier révolutionnaire français : Vendémiaire, Brumaire, Frimaire. Ces trois cuvées sont récoltées selon un degré naturel spécifique : 18° pour Vendémiaire, 19° pour Brumaire et 20° pour Frimaire. Les Pacherencs de Bouscassé sont classés parmi les plus grands vins blancs mondiaux.

Notes de la presse & Médailles

17,5/20

Richesse en liqueur explosive mais toute la finesse liée à une élaboration virtuose, particulièrement dans l'usage du bois, une merveille !

 

17/20

Economisez pour acheter du vin

> Découvrir la Cagnotte

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top