M. Chapoutier - Marius Blanc 2013

Pays d'Oc - Languedoc - Blanc

Vente terminée

Fiche technique :

Assemblage Terret et Vermentino

SOL Coteaux argilo-calcaires

Vinification La récolte est faite de nuit pour protéger les raisins de l’oxydation et ainsi obtenir des vins plus riches mais aussi plus frais. Le pressurage est direct, sans macération, et la fermentation est réalisée pratiquement sans ajout de soufre, à basse température. Un ajout mesuré d’oxygène pendant la vinifi cation assure une fermentation très régulière et des arômes très nets.

élevage Dès la fin de la fermentation alcoolique, les vins sont refroidis et laissés sans soufre reposer sur lies fi nes afi n de renforcer la minéralité. Les deux vins sont élaborés séparément.

potentiel de garde 2015-2020

appellation Vin de Pays d'Oc

Suggestion d'accompagnement :

L'avis des experts

La robe est éclatante d'une couleur jaune pâle brillante aux reflets verts. Le nez est ouvert sur des notes d'agrumes, de pamplemousse et de fruits mûrs. En bouche l'attaque est ample, grasse et fruitée avec des arômes de fruits mûrs et une belle acidité qui lui confère une jolie persistance en bouche.

Nous vous conseillons de servir ce vin à 10°C. Il accompagnera parfaitement l'apéritif ou un repas entre amis autour d'une viande blanche ou un très beau plateau de fromages à pâte pressée.

N'hésitez pas à aller consulter l'interview de Michel Chapoutier sur notre Blog!

La Propriété 

La cuvée Marius blanc est issue du Terret et du Vermentino 'aussi appelé La Rolle), deux cépages méditerranéens.

Le Terret est un cépage traditionnel du Languedoc, à l’origine noir et cultivé sur des surfaces qui n’ont jamais dépassé 1 000 ha. Il a muté en Terret gris et blanc. Le Terret blanc a occupé jusqu’à 6 000 ha dans le Languedoc. Aujourd’hui, il n’en reste que 1 700 hectares.
Le Vermentino est un cépage originaire d’Italie. Il a ensuite été planté en Corse, en Provence et enfin dans le Languedoc où la surface cultivée se développe. On compte aujourd’hui 3 000 ha de Vermentino en France.

Le nom de Chapoutier existe depuis 1808 dans la vallée du Rhône. C’est en 1990 que Michel Chapoutier a racheté la maison à son grand père. Par son audace, sa vision et son activisme impressionnant, il en a fait en vingt ans une des références incontestées de la Vallée du Rhône.

Adepte des principes d’une agriculture bio sur tous les vignobles en exploitation directe, le domaine Chapoutier est mondialement connu pour ses cuvées parcellaires en Hermitage (L’Ermite, Le Pavillon, Le Méal en blanc,…) ; ses Crozes et Saint-Joseph, dans le nord de la vallée du Rhône, n’ont jamais été aussi consistants, et les dernières nouveautés, comme Bila-Haut en côtes du Roussillon, illustrent bien la force nouvelle de la maison.

Economisez pour acheter du vin

> Découvrir la Cagnotte

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top