M. CHAPOUTIER - SAINT JOSEPH DESCHANTS ROUGE 2011

SAINT-JOSEPH - VALLEE DU RHÔNE - Rouge

Vente terminée

Fiche technique :

Assemblage Syrah Grenache et Carignan.

SOL Granitique légèrement acide sur la rive droite du Rhône, sur les contre-forts du Massif Central. Nous sommes propriétaires de la parcelle de St Joseph, située entre Mauves et Tournon, qui a donné son nom à l'ensemble de l'appellation par la suite.

Vinification Depuis la véraison, nous contrôlons régulièrement l'évolution de la maturité. Les vendanges sont faites manuellement à l'optimum de maturité.La même que celle de l'Hermitage, en cuve bois ou béton ouvertes avec deux pigeages par jour. La cuvaison, un peu plus courte, dure 3 semaines.

élevage Elevage en fûts de chêne et en cuves, de 12 à 18 mois.

potentiel de garde 2020 - 2030

appellation Saint-Joseph

Suggestion d'accompagnement :

L'avis des experts

La robe est de couleur grenat intense. Le nez est très floral avec des notes de violette, il évolue ensuite vers de la réglisse et des épices. En bouche l'attaque est souple avec une dominante de fruits rouges, la finale est longue et marquée par les épices.

Ce vin sera superbe sur un magret de canard aux oranges.

N'hésitez pas à aller consulter l'interview de Michel Chapoutier sur notre Blog!

La Propriété 

Le nom de Chapoutier existe depuis 1808 dans la vallée du Rhône. C’est en 1990 que Michel Chapoutier a racheté la maison à son grand père. Par son audace, sa vision et son activisme impressionnant, il en a fait en vingt ans une des références incontestées de la Vallée du Rhône.

Adepte des principes d’une agriculture bio sur tous les vignobles en exploitation directe, le domaine Chapoutier est mondialement connu pour ses cuvées parcellaires en Hermitage (L’Ermite, Le Pavillon, Le Méal en blanc,…) ; ses Crozes et Saint-Joseph, dans le nord de la vallée du Rhône, n’ont jamais été aussi consistants, et les dernières nouveautés, comme Bila-Haut en côtes du Roussillon, illustrent bien la force nouvelle de la maison.

Notes de la presse & Médailles

                              89/100 by Jeb Dunnuck

The 2011 St.-Joseph Dechants is a beauty that’s loaded with character. A solid value, it offers lively and pure notes of violets, spring flowers and sweet berry fruit in its medium-bodied, supple and nicely textured profile. It should have a good 5-7 years of longevity, although I see no reason to hold off. 


15/20

Un nez puissant de cassis confit domine cette olfaction qui s'anime d'une sensation florale autour de la violette et la pivoine. Mûre, myrtille et chocolat amer ravivent cette sensorialité. La bouche franche s'harmonise aux fruits pour conclure sur des tanins de bonne tenue.

 

Economisez pour acheter du vin

> Découvrir la Cagnotte

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top